Article d’accueil "Le conseil municipal"

Le Conseil Municipal :

Ses membres sont élus au suffrage universel direct pour six ans.

Le nombre de Conseillers Municipaux est fixé par la loi et varie selon l’importance de la population de la commune : 33 pour la ville de Beaumont.

Le Maire et les Adjoints sont élus en son sein.

Il règle par ses délibérations les affaires de la commune, et il a, en conséquence, compétence notamment pour : le vote du budget de la commune ; la création des services publics municipaux ; les modalités d’organisation des services ; la création et la suppression des emplois municipaux ; la gestion de biens communaux (domaine privé et public) ; le Plan Local d’Urbanisme ; les travaux sur le domaine public...

Les réunions du Conseil Municipal sont publiques, tout citoyen peut y assister. A Beaumont, 8 à 10 séances en moyenne ont lieu chaque année.

Le Maire :

Il est élu pour un mandat de 6 ans et ses fonctions sont doubles.

  • En tant que représentant de l’Etat il est : Officier de l’Etat Civil (il assure l’enregistrement et la conservation des registres d’état civil, il célèbre les mariages...), Officier de Police Judiciaire (il doit assurer la tranquillité et la sécurité de la population...), responsable de la publication et de l’exécution des lois et règlements, de l’organisation des élections...
  • En tant que représentant de la commune, il est : chargé de la préparation et de l’exécution des délibérations du Conseil Municipal (exemple : vote du budget), chargé de la Police Municipale, le chef hiérarchique du personnel communal (il nomme les agents par arrêtés aux emplois communaux et prend les dispositions qui s’imposent quant au déroulement de leur carrière, conformément au statut).

Le Bureau Municipal :

Le Bureau municipal réunit, chaque semaine, le Maire et les Adjoints et les Conseillers Municipaux de la majorité. Il coordonne l’action municipale sur des projets qui concernent différents secteurs, il est informé des résultats des études, ou des projets en cours les plus importants avec, si besoin, présentation par des intervenants extérieurs, il évoque des sujets d’actualité qui marquent la vie municipale, il recueille les avis de chacun, pour arbitrer éventuellement sur des choix à faire, il est informé de l’ensemble des projets de délibérations prévus pour être soumis à un prochain Conseil Municipal.