Le vote par procuration

En cas d’absence vous pouvez choisir un autre électeur pour voter à votre place. Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Mode d’emploi du vote par procuration :

L’établissement de votre procuration est gratuit.

Vous devez vous présenter devant l’une des autorités suivantes :

  • le juge du tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail,
  • un officier de police judiciaire habilité (commissariat de police ou gendarmerie),.

Vous devrez alors fournir un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire...) et remplir un formulaire où sont précisées des informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (obligation professionnelle, raison de santé, formation, vacances). Il est maintenant possible de gagner du temps en préparant le formulaire sur internet en cliquant ici : vosdroits.service-public.fr. Remplissez le formulaire puis imprimez le afin de le remettre à l’autorité auprès de laquelle vous effectuerez votre démarche.

Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni d’une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.

Les démarches pour établir votre procuration doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.