Chenilles processionnaires

Comme chaque année au retour des beaux jours, les chenilles processionnaires quittent leur nid, toujours en procession, pour s’enfouir dans le sol.

Ces chenilles présentent un grave danger pour la santé publique (démangeaisons, réactions allergiques oculaires, respiratoires chez l’homme et les animaux).

Pour éradiquer ces colonies, les propriétaires et locataires relevant la présence de chenilles processionnaires dans leurs végétaux doivent impérativement prendre toutes les mesures nécessaires.

Avant fin février, les propriétaires ou locataires, de parcelles où sont implantés des arbres (pins, sapins, cèdres infestés…) sont tenus de supprimer soit par produits appropriés homologués, soit mécaniquement ou par piégeage avec incinération ou tout autre moyen adapté, les cocons élaborés par les chenilles processionnaires.
A cette occasion toutes les précautions nécessaires devront être prises (port de lunettes, masque, pantalon, manches longues).

Les modes de traitement principalement préconisés

1. Les luttes mécaniques :
Couper les rameaux porteurs de cocons (avec sécateur ou échenilloir à longue perche) et brûler les nids.
• L’éco-piège : installer un éco-piège autour du tronc de l’arbre infesté puis brûler le sac dans lequel les chenilles se sont enfouies.
Ces opérations sont à réaliser en hiver, avant fin février.

2. La lutte biologique :
Piège à phéromones : installer le piège fin mai, début juin juste avant la sortie des papillons à 2m de hauteur. Dans le piège, mettre en place le sachet collecteur et le diffuseur (période d’efficacité : 200 jours) qui va propager des phéromones sexuelles (le même que sécrètent naturellement les femelles papillons) afin d’attirer les mâles adultes dans le piège. Les papillons ne peuvent plus ressortir et tombent dans le sachet collecteur.
Les pièges doivent ensuite être retirés en septembre, nettoyés, stockés. Il peuvent être réutilisés pour l’année suivante.

• Installation de nichoirs à mésanges : la mésange charbonnière est un prédateur de la chenille processionnaire. Elles se nourrissent des chenilles au stade L4 et L5. Il s’agit donc d’un autre moyen naturel pour limiter l’infestation de chenilles.

3. La lutte écologique :
Privilégier la plantation d’autres arbres que les pins.

Afin d’assurer une lutte efficace et dans les règles de l’art, l’intervention de professionnels qualifiés et disposant de produits homologués est vivement recommandée.
La lutte contre ces organismes nuisibles est obligatoire.

JPEG - 2.5 Mio

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les services techniques de la Mairie au 04 73 28 88 08