Dispositif de viabilité hivernale

Depuis la création de la Communauté Urbaine devenue Clermont Auvergne Métropole et le transfert d’un certain nombre de compétences communales dont l’entretien de la voirie, le déneigement demeure une mission partagée entre les deux collectivités mais sous la responsabilité de la commune de Beaumont.

Dès les premières chutes de neige et alertes météo grand froid, les services techniques municipaux enclenchent une veille quotidienne et mettent en œuvre le dispositif dit d’hivernage afin de garantir le moment venu des conditions de circulation sécurisées aux beaumontois.
Pour cela c’est tout une équipe articulée autour d’un patrouilleur et de conducteurs d’engins qui veillent sur nos routes pendant que la très grande majorité sommeille encore…

Plongée au cœur du quotidien de ces agents de l’ombre au service de tous :
- 16h00 : la journée est bientôt terminée pour les agents municipaux ayant pris leur service à 7h50. Mais avant de quitter les ateliers, dernière vérification du bulletin météorologique pour la nuit à venir : évolution des conditions atmosphériques, courbes de températures de la voirie et du point de rosée sont passées au crible. La nuit s’annonce froide et humide. Toutes les conditions sont réunies pour que Beaumont revête ses habits blancs. L’équipe d’hivernage composée de conducteurs d’engins et de professionnels de la voirie, au premier rang de laquelle se trouve le patrouilleur se met en alerte. Il est fort à parier qu’il sera nécessaire d’intervenir cette nuit. Chacun regagne son domicile.

- 23h00 : le ciel est de plus en plus menaçant, la température chute comme prévu. Aucun doute n’est possible. Le patrouilleur dont la mission est d’identifier la nécessité d’intervenir sur la voirie sait que la nuit va être courte. Les premiers flocons recouvrent la chaussée.

- 03h00  : le patrouilleur déjà sur le qui-vive quitte son domicile pour parcourir les rues et axes majeurs de circulation situés sur la commune et définir le plan d’actions. A ce rythme là de précipitations, les beaumontois ne pourront pas circuler dans quelques heures.

- 03h30 : l’alerte est donnée. L’équipe d’astreinte est contactée.

- 04h00 : tout le monde se retrouve au Centre Technique Municipal pour coordonner les missions et secteurs d’interventions de chacun et entrer en action. Sel, pouzzolane, pelles et autres outils sont chargés dans les véhicules (1 saleuse-chasse neige, 1 saleuse, 1 utilitaire pour le petit matériel). Le balai des engins peut alors commencer !

- 06h00 : cela fait déjà plus deux heures que l’équipe d’hivernage s’affère. Encore deux heures avant le grand rush automobile quotidien. Aller, venir, parcourir les rues, s’arrêter, saler, balayer, une course contre la montre à laquelle les agents municipaux sont préparés. Faciliter les accès des bâtiments communaux, aux écoles, contrôler les axes référencés comme prioritaires (ex : ceux menant aux établissements de soins) avec la seule et unique ambition de permettre au beaumontois de penser que la neige ça ne glisse pas, que la neige ça ne perturbe pas la circulation… Un défi éphémère qu’il convient de relever à chaque épisode d’intempéries et parfois même, à de rares occasions et fort heureusement, plusieurs fois par jour.

- 08h00  : Beaumont s’éveille. Pour l’équipe d’hivernage, c’est l’heure du premier bilan de la nuit et d’un café réconfortant. La nuit a été courte. Pour autant une seconde journée commence pour les agents, chacun réintégrant son service et ses missions habituelles...

« Le savez-vous ? Le sel est sans effet sur la glace à partir du moment où la température du sol est inférieure à -7°c. Il convient alors de répandre sur la chaussée de la pouzzolane afin d’assurer une adhérence minimale au sol des véhicules ou des piétons »

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Rappel concernant le déneigement des trottoirs :

Il est important en cas de chute de neige que les habitants se mobilisent également. En effet, les riverains doivent procéder au déneigement et entretien du trottoir au droit de leur façade, ce sur toute la longueur des propriétés ou des commerces les concernant et sur une largeur minimale de 2 m, en favorisant l’écoulement des eaux provenant de la fonte dans le caniveau. Pour rappel, la communauté urbaine met à disposition des habitants des caisses de pouzzolane (76 répartis sur les trottoirs de la commune). Merci à tous.