Inscriptions sur les listes éléctorales

La loi du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. La volonté du législateur est notamment de lutter contre l’abstention. Un répertoire électoral unique (REU), regroupant au niveau national tous les électeurs, est créé et géré par l’INSEE. Le Maire est compétent pour statuer sur les demandes d’inscription et de radiation et communique les mises à jour à l’INSEE.
Les inscriptions sur les listes électorales seront reçues en mairie et peuvent se faire également en ligne sur le site www.service-public.fr. Ce répertoire pourra être mis à jour tout au long de l’année.

Jusqu’à quand s’inscrire ?
En 2019, les inscriptions des nouveaux électeurs pour les élections européennes pourront être instruites en mairie jusqu’au samedi 30 mars (permanence de 9h à 12h) et en ligne jusqu’au 31 mars minuit.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire ?
Citoyens français

  • avoir plus de 18 ans : les jeunes qui ont été recensés à 16 ans à Beaumont et qui auront 18 ans en 2019 sont automatiquement inscrits sur la liste électorale ;
  • être domicilié à Beaumont ;
  • ou, pour les jeunes de moins de 26 ans, voir un parent habitant sur la commune ;
  • ou être inscrit pour la 2ème année consécutive au rôle d’une contribution directe (taxe foncière)
  • ou être garant ou associé majoritaire d’une société inscrite au rôle de la commune pour la 2ème année consécutive.

Les personnes habitant Beaumont mais ayant changé d’adresse doivent le signaler en mairie pour recevoir les documents électoraux et éviter une radiation.

Citoyens français résidant à l’étranger
L’inscription simultanée sur les listes électorales communale et consulaire est impossible. Les électeurs concernés ont jusqu’au 31 mars 2019 pour choisir leur lieu de vote : à défaut, ils seront inscrits sur la liste consulaire et ne pourront voter que dans le pays de résidence à l’étranger.

Citoyens européens résidant en France

Les citoyens européens de plus de 18 ans et habitant à Beaumont peuvent demander leur inscription sur la liste électorale. S’ils votent en France, ils ne peuvent pas voter pour les élections européennes dans leur pays d’origine.