Journées Européennes du Patrimoine

L’art du partage est à l’honneur pour la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine. La ville de Beaumont a souhaité comme chaque année participer à cet évènement en proposant les 15 et 16 septembre prochains, deux expositions et un concert.

Programme
- Exposition « Regard sur un patrimoine typique »
Maison des Beaumontois – De 14h à 18h – entrée libre

Dessins aquarelles, photos sur le passé minier.
Dans le Puy-de-Dôme, l’existence du charbon est connue depuis plus de cinq siècles. La houille a contribué à la prospérité du pays jusque dans les années 1970. Pour pallier le manque de main d’œuvre locale, treize nationalités sont venues porter leur pierre à l’édifice économique local, originaires d’Italie, d’Espagne, d’Europe de l’Est… Tout était organisé, construit, planifié, autour des puits, en vue de l’extraction du charbon. Avant la mécanisation, les chevaux, meilleurs amis de l’homme dans la mine, sont descendus pour la première fois en 1821. Au XXe siècle, on comptait plus de 10 000 équidés, leur sort était peu enviable.
« Mon regard sur ce patrimoine typique, du moins – ce qu’il en reste – se veut le reflet de cette grande aventure Humaine et Industrielle. » Arlette Presneau

- Exposition « l’Art Roman du Puy-de-Dôme »
Notre Dame de la Rivière – De 14h à 18h – entrée libre

Au Moyen-âge, la période romane s’étend du Xème au XIIème siècle. Elle est marquée par le développement de la société féodale, dominée par les seigneurs et par l’Eglise. Pour affirmer son pouvoir, l’Eglise met en place un modèle architectural : des églises bâties et voûtées en pierre, décorées de sculptures et de peintures. Dans le Puy-de-Dôme, cette architecture trouve un écho particulier et les églises romanes qui nous sont parvenues témoignent d’une grande maitrise des techniques de construction.
Cette exposition fournie par le Conseil départemental est composée de 11 panneaux.

- Concert
Samedi 15 septembre
Notre Dame de la Rivière – 20h – entrée libre
Quatuor à cordes Connivences de Saint-Genès-Champanelle, dirigé par M. Dominique Daron

Fondé en 1993 à Clermont-Ferrand, le quatuor à cordes Connivences rassemble quatre musiciens issus des ensembles symphoniques de la région. Il propose depuis 25 ans des programmes musicaux en quatuor, en quintette, pour ensemble baroque, pour accompagner des œuvres vocales et chorales, toujours avec enthousiasme, toujours avec connivence : œuvres de Pergolesi, Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Dvorak, Rheinberger, Franck, Fauré, Debussy, Ravel, Piazzola… Pour se rapprocher des jeunes, le quatuor Connivences a recherché, dans des concerts éducatifs menés à l’école primaire et au collège, à rendre plus accessible la musique savante en l’expliquant de manière attractive et interactive.
Plus habitué à jouer dans les territoires, en décembre 2000, le quatuor Connivences a eu la chance de se produire dans une grande salle parisienne, salle Gaveau, à l’occasion d’un concert organisé par l’Association des Médecins Mélomanes Européens.
Un répertoire stylistique varié, une approche de la musique privilégiant la connaissance de l’œuvre, l’écoute et l’exigence technique, le quatuor Connivences s’efforce de faire partager sans concession sa passion musicale.

JPEG - 144.9 kio