L’accueil périscolaire

L’inscription (ou la réinscription) aux services périscolaires (garderie et restauration) est obligatoire pour chaque année scolaire.

Elle se fait par l’intermédiaire du dossier d’inscription qui est envoyé mi-juin aux familles.

Il est demandé aux familles d’inscrire les enfants de manière précise en donnant les jours de présence des enfants.

  • Toutes les démarches administratives ont lieu à la Direction Enfance et Vie Scolaire.
  • Aucune réinscription ne peut se faire via le portail famille.

La restauration scolaire et l’accueil périscolaire sont des prestations non obligatoires et sont soumis à un règlement intérieur, téléchargeable ci-dessous.

Horaires de l’accueil périscolaire :

JPEG - 797.7 ko A la fin de la classe, les parents ont la possibilité de venir chercher leurs enfants à 15h45 ou de les inscrire aux activités périscolaires qui débutent à 15h45.

Après la classe :

Les horaires de sortie des enfants pendant le temps périscolaire du soir sont restreints.

En maternelle :

• 15h45 : Sortie des classes.
• 15h50 – 16h15 : Goûter, école fermée.
• 16h15 – 16h30 : Ouverture de l’école pour venir chercher les élèves.
• De 16h30 à 17h30 : Ecole fermée. Des ateliers sont mis en place en groupes restreints pour répondre aux besoins spécifiques des enfants entre 3 et 5 ans. Ces temps d’ateliers sont animés par les ATSEM. 
• 17h30 – 18h15 : Garderie. Possibilité de venir chercher les élèves.

En élémentaire :

• 15h45 : Sortie des classes.
• 15h45 – 16h30 : Goûter, garderie. Possibilité de venir chercher les élèves.
• 16h30 – 17h30 : Ecole fermée. Les familles ont le choix d’inscrire leurs enfants à l’étude surveillée ou aux ateliers qui sont proposés. L’étude surveillée permet aux enfants de faire leurs devoirs. Un adulte est présent pour surveiller les élèves et les aider. Les ateliers sont dispensés sous forme de cycle d’une durée de 6 à 7 semaines (d’une période de vacances à une autre période de vacances). Lorsqu’un enfant s’inscrit sur un atelier, il s’engage pour toute la durée du cycle. Pendant le temps de l’atelier, les parents n’ont pas la possibilité de venir chercher leur enfant.
• 17h30 – 18h15 : Garderie. Possibilité de venir chercher les élèves.

En dehors des créneaux d’ouverture l’accès à l’école est interdit, aucun départ d’enfant ne pourra être effectué.

Inscriptions aux ateliers périscolaires :

Un bulletin d’inscription est transmis aux familles avant chaque période de vacances scolaires. Les parents peuvent inscrire leurs enfants aux ateliers périscolaires. Une date butoir est à respecter pour remettre ce bulletin d’inscription. Les groupes sont constitués en fonction des choix des enfants. En cas de trop plein d’effectif pour un atelier, un tirage au sort sera effectué parmi les inscriptions. Le deuxième choix pourra alors être proposé. Les enfants n’ayant pas pu avoir un atelier sur une période seront prioritaires sur la période suivante.

Les groupes ainsi constitués seront affichés à l’école et mis en ligne sur le portail famille.

Le catalogue des différents ateliers est en ligne sur le Portail Famille.
Pour les temps périscolaires (garderie du matin, du soir et du mercredi, TAP, étude), un tarif après détermination du montant du quotient familial a été fixé pour l’année 2016/2017. C’est un tarif forfaitaire appliqué quelle que soit la durée d’utilisation quotidienne et hebdomadaire. Ce tarif est dégressif à partir du 2ème enfant inscrit sur les temps périscolaires des écoles maternelles et élémentaires de la commune. La facturation est déclenchée à l’inscription administrative, elle n’est pas liée à la fréquentation.

JPEG - 644.3 ko
Pour les résidents hors commune, le tarif de la tranche 3 sera appliqué.

Un tarif exceptionnel de 2 euros par jour de présence est appliqué pour les familles dont les enfants ne sont pas inscrits sur les temps périscolaires.