La gestion des déchets

Collectes des différents types de déchets ménagers :
La collecte des déchets relève des compétences de Clermont Auvergne Métropole.
Les modalités de collecte sont différentes entre le centre historique et le reste du territoire communal.

Le centre historique

Les déchets ménagers (déchets non recyclés) sont collectés les mardis et les vendredis, les déchets recyclables sont collectés les mercredis entre 13h00 et 18h30.
2 cas de figure :

  • en porte à porte (rues où le camion de collecte peut circuler), les habitants doivent sortir leurs sacs ou leurs bacs devant leurs habitations le jour de collecte. Seuls les habitants ayant la possibilité de stocker leurs bacs à l’intérieur de leur habitation sont dotés de bacs, sinon, ils doivent utiliser des sacs que Clermont Auvergne Métropole distribue à la demande.
  • dans les rues où la collecte en porte à porte est rendue impossible par l’étroitesse des voies, les habitants auront recours aux points de regroupement répartis dans le centre historique (voir carte).

Le reste de la commune
Les déchets ménagers (déchets non recyclés) sont collectés les mardis et les vendredis et les déchets recyclables sont collectés les mercredis entre 5h00 et 21h45.
Tous les habitants disposent de bacs (1 bac noir pour les déchets ménagers, 1 bac à couvercle jaune pour les déchets recyclables)
Selon les cas, un bac à couvercle vert pour les biodéchets (FFOM) peut également être attribué. La collecte des bio-déchets a lieu les vendredis et remplace la collecte des déchets ménagers. Les habitants doivent sortir leur bac devant leur habitation le jour de collecte et le rentrer après le ramassage.

Afin de connaître les horaires des collectes, il vous suffit de cliquer ici : Clermont Auvergne Métropole / onglets déchets et de renseigner les différents champs.

L’un de vos bacs est endommagé et/ou à remplacer  : vous pouvez faire votre demande en ligne directement auprès de Clermont Auvergne Métropole.

  • LA DECHETTERIE COMMUNAUTAIRE :
    Rond-point Fernand-Forest - 63540 Romagnat Tél. : 04 63 66 95 39
    Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h et samedi et dimanche de 9h à 19h
    Fermée les jours fériés : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai et le 8 mai, le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre (Toussaint), le 11 novembre et le 25 décembre.

L’abandon d’encombrants sur la voie publique est interdit et passible d’amende.
Les demandes de carte d’accès à la déchetterie se font par internet via le site de Clermont Auvergne Métropole onglet « déchets ménagers » ou par courrier postal avec justificatif de domicile joint aux services de Clermont Auvergne Métropole.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe un service payant d’enlèvement des encombrants à votre domicile.

  • RECYCLAGE DES TEXTILES :
    Implantation des bacs de recyclage textile sur le territoire communal (voir ci-dessous)
  • RECYCLAGE DU VERRE :
    Implantation des bacs de recyclage du verre sur le territoire communal (voir ci-dessous)