Le bois de la Châtaigneraie

Depuis février 2011, la commune de Beaumont, suite à la labellisation du bois de la Châtaigneraie en Espace Naturel Sensible d’initiative locale, s’est engagée à poursuivre des actions de maîtrise foncière, à protéger le site et à élaborer un plan de gestion quinquennal.

Le premier plan de gestion a été confié le 22 janvier 2014 à l’Office National des Forêts.

Le présent plan concerne principalement le lieu dit de Lavaux avec des propositions d’actions découlant de diagnostic et des enjeux liés au site.

L’intérêt de cet espace réside dans la présence de nombreux habitats tels que des boisements mélangés comprenant de vieux châtaigniers, des zones ouvertes composées de pelouses pionnières, d’éboulis mobiles et de fourrés abritant des espèces remarquables. Il constitue un maillon d’une trame verte identifiée à l’échelle de l’agglomération. L’ENS est un outil pédagogique de sensibilisation du public sur les espaces naturels de proximité. Le comité consultatif réuni le 3 juin 2015 a permis de présenter le plan de gestion et de rappeler les principaux objectifs à court et long terme de celui-ci.

Ce plan de gestion proposé pour validation au comité de labellisation et de suivi du Conseil Départemental le 8 septembre 2015 a été approuvé à l’unanimité. Les actions s’y référant pourront être subventionnées à hauteur de 20% par le Conseil Départemental. Ce plan est prévisionnel pour les 5 ans à venir. Les actions à mener portent sur différents enjeux :

  • Améliorer les connaissances du site :
  1. inventaire naturaliste
  2. étude pédologique
  3. étude historique
  • Ouverture au public :
  1. sécurisation : gestion de la population arborée
  2. élaboration d’un plan de circulation sur site (accessibilité PMR sur une partie basse du site)
  3. signalétique entrée et accès
  4. jonction avec Chemin Vert
  • Animation du site et sensibilisation tout public
  • Gestion de l’habitat : zone d’intérêt patrimonial

Le coût total des actions à réaliser est estimé à 150 800 € TTC sur 5 ans. A terme, une évaluation sera faite pour juger des résultats obtenus et définir la suite à donner.