Les espaces verts

La commune de Beaumont dispose d’une surface totale d’environ 60 hectares d’espaces verts, dont 46 sont placés sous la responsabilité du service des espaces verts. Le terme d’espaces verts recouvre, en réalité, une grande variété d’aménagements et de configurations dont le suivi et l’entretien exigent plus ou moins de temps et de technicité : des pelouses, des gazons fleuris, des massifs arbustifs, des massifs de vivaces, du fleurissement d’annuelles et de bisanuelles, des jardinières…

La conception, la mise en valeur et l’entretien de ces différents espaces contribuent à la qualité du cadre de vie et répondent à différentes fonctions tels que l’embellissement illustré par les massifs, les promenades récréatives (parcs et jardins) ou sportives (chemin vert…) et au besoin de nature en ville. De ce fait, la gestion et l’entretien des espaces verts font l’objet, comme dans toutes les communes, d’une attente forte de la part des beaumontois.

Dans un contexte où les moyens humains et financiers dédiés aux espaces verts doivent être maîtrisés et compte tenu de la technicité croissante de ce domaine, la commune a donc souhaité s’entourer d’un conseil pour l’aider à optimiser la gestion de ses espaces verts. C’est l’objet de l’étude conduite par le cabinet Phytoval, et son jeune directeur, Frédéric Lance, depuis le 2ème semestre 2014 et dont les premières conclusions ont été validées par les élus et présentées aux agents.

Depuis le deuxième semestre 2014, un plan d’action a donc été mis en place pour améliorer progressivement la qualité des espaces verts d’ici à 2019. De quoi, pourquoi pas, séduire le jury « villes et villages fleuris » de passage à Beaumont en juillet 2017.