Journées européennes du patrimoine

Pour cette 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 communes de Clermont Auvergne Métropole s’unissent pour valoriser les liens qui tissent notre territoire : plus de 150 visites, conférences, concerts, balades, spectacles et banquets explorent les spécificités de notre héritage commun.

La thématique nationale “Arts et divertissement” vient colorer cette toute première programmation collective.

Le Bédat, l’Artière, la Tiretaine et l’Allier révèlent leurs richesses et nous guident dans la découverte : rivages, vignes et maisons vigneronnes, thermes, produits locaux, plaines et côteaux…

Conférence de M. Laurent sur l’architecture de l’Eglise St Jean Marie Vianney

Christophe Laurent est un historien spécialiste de l’architecture du XXème siècle chargé de Mission "label Patrimoine du 20ème" à la Maison de l’architecture Auvergne. Auteur de plusieurs textes sur Beaumont : Beaumont 2012 / Abbaye Saint Pierre de Beaumont 2006 / Valentin Vigneron 2000

Vendredi 20 septembre – 18h30 – Salle de spectacle Maison des BeaumontoisEntrée libre, sans réservation

Visite guidée de l’Eglise St Jean Marie Vianney par M. Laurent

A la suite de la conférence de M. Laurent du vendredi, venez visiter l’Eglise St Jean Marie Vianney en sa compagnie.

Samedi 21 septembre – 11h00 – Eglise St Jean Marie Vianney
Entrée libre, sans réservation

L’Artière / RETOUR AUX SOURCES

Trois points de départ / trois parcours à travers l’Artière
Trois balades audio-guidées en liberté, trois récits de la vallée de l’Artière.
90 km, 25 heures de marche, 3 nuits sous tente, 20 kg sur le dos, des nuits à -6°C, des paysages d’une étonnante diversité…. Ils sont partis d’Aulnat pour arriver à Saint Genès-Champanelle en remontant l’Artière jusqu’à sa source.

Munis de votre smartphone et de votre journal de bord, marchez dans les pas de ces deux explorateurs partis sur les traces de la légendaire vache à hublot, animal mythique des reliefs clermontois.
À la recherche des sources de l’Artière, cette odyssée locale questionne notre rapport à la nature, le lien entre la ville et ses lisières. Une épopée aux frontières de l’imaginaire, qui donne la parole aux habitants et interroge le quotidien périurbain.
Venez avec votre smartphone et de bonnes chaussures de marche.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 16h
Départ en continu de 10h à 16h depuis le belvédère qui surplombe le bassin d’orage et le rond point du Pourliat à Beaumont
Durée approximative du parcours (hors temps d’écoute) : 2h10

Concert de l’association « Il Etait Une Voix »

Dimanche 22 septembre – 17h30 – Eglise Notre Dame de la Rivière
Présidée par Daniel Dupont, l’association Il était une Voix est animée par Francis Got, artiste lyrique, qui transmet et partage son savoir à une vingtaine de membres.
Fort de son expérience de directeur de chorale universitaire de 1982 à 1988 et des concerts qu’il donne en tant que soliste ou en accompagnant au piano lors de chants en récitals, il transmet et partage son savoir.
Au-delà de la maîtrise du chant Francis Got amène ses élèves à trouver leur voix et à chercher cette vibration que l’on a en soi et ce en prenant conscience de ce qui se passe dans son corps.

Entrée libre, sans réservation