Les journées européennes du patrimoine

Pour la 34e édition des Journées européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains, partout en France, près de 17 000 monuments ouvriront leurs portes et proposeront plus de 25 000 animations. Cette année encore, la ville de Beaumont participera en proposant durant ces deux jours, des manifestations gratuites ouvertes à tous.

Ainsi le samedi 16 et dimanche 17 septembre, se tiendra, à l’église Notre Dame de la Rivière, classée monument historique, une exposition sur les Ruchers Auvergnats et d’autres régions françaises.
Deux thèmes seront évoqués par des spécialistes sous forme de conférences :

  • Histoire et évolution de l’apiculture traditionnelle de la cueillette des rayons sauvages jusqu’à la production de miel dans les ruches à cadres.
  • Spécificités du patrimoine apicole Auvergnat et plus particulièrement les ruches placards et les pigeonniers ruchers.

Samedi 16 septembre à 18 h :
A l’église Notre Dame de la Rivière, une pause musicale et mozartienne sera proposée par l’association « Il était une Voix » (Francis Got). Solos, duos et trio extraits des Noces de Figaro, Cosi fan tutte, l’Enlèvement au Sérail, la Flûte enchantée et Don Giovanni (durée 30 minutes).
Avec : Christel Bosc, soprano - Christèle Houlmann, soprano - Francis Got, baryton -
Han Jun Ducros, piano

Dimanche 17 septembre :
Le club Auvergne Anciennes Automobiles Sportives « les 3 A.S » qui regroupe des possesseurs et passionnés de véhicules à caractère sportif des années 60 à 86 organise dans le cadre des Journées du Patrimoine, sa “16ème sortie dans le Forez“. Cette année, elle prendra son départ à 10h de Beaumont depuis la place du 8 Mai pour une arrivée à Saint Ferréol des Côtes et le parcours sera l’occasion de découvrir de toutes petites routes champêtres et de visiter des sites architecturaux. Les Beaumontois pourront dès 9h admirer les voitures exposées sur le parking de la place.