Les missions de la Police Municipale

On ne connaît pas toujours toutes les missions d’un service de Police Municipale. Pourtant, ils sont les interlocuteurs dans bien des domaines…

Les missions opérationnelles

Les Policiers Municipaux assurent la sûreté, la sécurité, la salubrité et le bon ordre public. Certains de leurs domaines de compétences sont les suivants :

  • Les actions de Police de proximité,
  • La sécurité aux abords des établissements scolaires,
  • La surveillance du domaine public par des patrouilles quotidiennes,
  • La prévention des incivilités et des infractions,
  • La surveillance des manifestations sportives, culturelles, récréatives ou autres,
  • Le respect des arrêtés de Police du Maire (constatations éventuelles par procès-verbaux des contraventions auxdits arrêtés),
  • La constatation par procès-verbaux des contraventions aux dispositions des codes pour les compétences qui leur a été données (code de la route, pénal, voirie routière, environnement, santé publique, construction et de l’habitation, urbanisme…),
  • La capture des animaux errants en lien avec Chenil Service,
  • La prévention routière dans les établissements scolaires (sur demande des directeurs).

Les missions administratives
D’autre part, le service de la Police Municipale assure des missions administratives :
l’accueil téléphonique et du public (sur RDV) du lundi au jeudi de 8h à 17h et le vendredi de 8h à 16h,

  • La rédaction et le suivi des arrêtés relevant des pouvoirs de police du Maire : occupation du domaine public, déménagement.
  • La gestion de la régie d’État,
  • La gestion des objets trouvés et perdus,
  • L’opération tranquillité vacances,
  • La déclaration des chiens dangereux.

Si besoin, n’hésitez pas à contacter la Police Municipale

  • Mail : police-municipale@beaumont63.fr
  • Tel : 06.88.13.24.08 - 06.75.70.84.94 - 06.08.21.98.78
  • Adresse postale : rue de la Victoire 63110 Beaumont