Périmètre scolaire et demande de dérogation

La commune de Beaumont est partagée virtuellement en deux zones Est / Ouest : la rue Alexandre Varenne et la route de Romagnat.

La partie de Beaumont située à l’Est de cette ligne dépend du groupe scolaire du Masage tandis que la partie de Beaumont située à l’Ouest de cette ligne dépend du groupe scolaire Jean-Zay. Le périmètre est susceptible d’évoluer afin de tenir compte des capacités d’accueil des écoles de la commune.

Il est possible pour les parents de présenter une dérogation d’accueil de leur enfant dans l’école ne dépendant pas de leur quartier pour les raisons suivantes :

• Un frère ou une sœur aîné(e) est déjà scolarisé(e) dans l’autre groupe souhaité ;
• La garde des enfants est assurée par une assistante maternelle (ou un membre de la famille) habitant dans le secteur de l’autre groupe scolaire ;
• Pour des raisons médicales.

Ces dérogations font l’objet d’une demande accompagnée des pièces justificatives qui sera examinée conjointement par le service Vie Scolaire et l’élue de compétence. La décision pourra ne pas correspondre au souhait exprimé, afin de tenir compte des capacités d’accueil dans les différentes écoles de la commune (nombre d’élèves, classes et capacité d’accueil des services périscolaires).

Le Directeur d’école dispose d’un avis consultatif.

En fonction de votre situation, merci de bien vouloir lire attentivement les informations suivantes avant de remplir le dossier téléchargeable ci-dessous :

Cas n°1 : Pour la scolarisation d’un enfant de Beaumont dans une école de la commune hors carte scolaire.

• Remplir le dossier téléchargeable ci-dessous et le transmettre au secrétariat du service de la vie scolaire avec tous les justificatifs nécessaires. Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte.
• La mairie de Beaumont prendra une décision en concertation avec le directeur d’école concerné. La famille sera informée par courrier avant la fin du mois de juin.

Cas n°2 : Pour la scolarisation d’un enfant de Beaumont dans une école d’une autre commune que celle de résidence.

• Remplir le dossier téléchargeable ci-dessous et le transmettre au secrétariat du service de la vie scolaire avec tous les justificatifs nécessaires. Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte.
• La mairie de Beaumont émettra un avis et transmettra le dossier à la commune d’accueil par courrier, avant la fin du mois de juin, qui prendra l’avis final et informera la famille de la décision.

Cas n°3 : Pour la scolarisation d’un enfant d’une autre commune dans une école de Beaumont.

• Contacter la mairie de résidence pour obtenir un dossier de dérogation.
• Le remettre complété à la mairie de résidence qui émettra un avis.
• Le dossier sera ensuite transmis à la mairie de Beaumont qui prendra l’avis final et informera la famille de la décision par courrier, avant la fin du mois de juin.

Concernant le groupe scolaire Jean-Zay : si la dérogation est accordée pour la maternelle, elle n’est pas reconduite automatiquement pour l’élémentaire. Une nouvelle demande de dérogation est à établir avant l’entrée en élémentaire.