Point sur les travaux de modernisation de la Salle des Fêtes

Des fondations en phase d’achèvement

Les travaux commencés depuis septembre ont bien avancé.
Le parvis, le hall, la salle Clemens Brentano et l’aile Est ont été démolis.

L’extérieur du chantier a été sécurisé et des cloisons in¬térieures garantissant une isolation thermique sont en place afin de permettre l’uti¬lisation de la grande salle, de la scène et des sanitaires.
L’opération de terrassement est en cours.
Le sol du bâtiment ne présentant pas une bonne homogénéité, des fondations profondes ont été forées et ensuite renforcées par des micro-pieux de 15 mètres sur lesquels reposera l’extension de la salle.
Des micro-pieux ont également été installés pour reprendre en sous œuvre certaines fondations du bâtiment afin de supprimer les escaliers et autres paliers permettant l’accessibilité totale à tous les usagers.
La mise en place de ces micro-pieux a nécessité l’injection de 70 tonnes de ciment.
Par ailleurs, tous les obstacles qui pouvaient empêcher l’appui de la future extension ainsi que l’isolation technique par l’extérieur ont été enlevés.
Dès la fin de cette étape, l’entreprise de maçonnerie pourra commencer le gros oeuvre.

Pour rappel, le projet retenu a pour ambition de créer un bâtiment ouvert sur les espaces extérieurs, afin de tisser des relations d’usages fortes avec son environnement et créer de nouveaux lieux de vie pour tous les Beaumontois. L’entrée de la nouvelle salle sera donc agrandie pour mieux accueillir les utilisateurs et largement vitrée pour une plus grande visibilité. Le nou¬veau foyer s’ouvrira sur une grande terrasse extérieure et la scène s’étendra en direc¬tion du parc Bopfingen pour finir par un théâtre de verdure s’ouvrant sur l’espace public. Un espace sera créé à proximité de la scène pour accueillir les loges avec tout le confort nécessaire aux futures artistes programmés.

Une toiture mono-pente remplacera la verrière pyramidale actuelle. Elle sera facilement occul¬table par un volet roulant extérieur et un système d’ou¬verture permettra de ventiler naturellement la salle. Enfin, l’acoustique de la salle sera largement améliorée.

Pendant toute la période des travaux, le marché organisé tous les samedis matins sera maintenu place Bopfin¬gen aux mêmes horaires.
Pour accéder à la Salle des Fêtes pendant les travaux, merci d’emprunter la rue Alexandre Varenne puis l’Al¬lée Stéphane Hessel.