Visite de la caserne des pompiers d’Aubière
"Aujourd’hui, nous allons visiter la caserne des pompiers. Nous avons pris le bus. A l’arrivée, le pompier (qui s’appelait Loïc) et monsieur le Maire nous ont accueillis. On a visité le standard où il y avait pleins de trophées qu’ils ont gagné lors de compétitions sportives.
On nous a expliqué qu’il fallait appeler le 18 quand il y a le feu, un accident. On ne tombe pas directement sur la caserne. Quand la caserne est appelée la nuit, il y a une chambre à côté du standard pour répondre.
Pour les appeler, il faut aussi faire le 112.
Ils ont des plans des villes pour ne pas se perdre.
Le pompier nous a montré son bureau, les vestiaires. Il nous a dit combien de pompiers il y avait par jour dans la caserne. Il y a 11 pompiers le jour et 9 la nuit. Certains pompiers restent dans la caserne et ils ont tous un rôle. Il nous a expliqué qu’ils avaient tous des bips et qu’ils sonnaient quand il y avait un souci.
Le pompier nous a montré les vestiaires, les vêtements qu’ils mettent.
Il nous a montré une ambulance. A l’intérieur il y avait beaucoup de matériel : des pansements, de l’oxygène, des sièges pour les personnes de la famille. Il y a un siège tout mou mais quand quelqu’un se met dedans, ça durcit. (NDLR : matelas coquille)
Il y avait un garage avec des ambulances. Une des ambulances était partie en opération.
On a aussi d’autres véhicules avec de longs tuyaux qui servent à éteindre des feux. Il nous a dit que pour éteindre un feu, les pompiers utilisaient beaucoup d’eau. Alors ils demandent aux gens de la population de ne pas prendre des douches trop longues.
Pour les feux de forêt il y a un camion 4x4.
Les camions de pompiers ne peuvent pas tomber en panne d’essence.
Dans la salle des camions, il y avait d’autres équipements de pompiers et aussi des équipements pour se faire les muscles.
On a vu des pompiers qui revenaient d’une expédition.
Un camion de pompier nous a fait une démonstration. Le chef de groupe a dit plusieurs ordres. Les pompiers ont pris leur lance. Ils les ont branchées. Les lances se sont remplies d’eau et ont craché de l’eau comme un dragon. On a essayé de tenir une lance et de lui faire cracher de l’eau. On a réussi.
On a vu un appareil pour respirer dans le gaz, la fumée.
On a aussi vu comment ils sauvaient les gens en passant par la fenêtre.
On est monté dans le camion des pompiers.
Tout le monde a adoré cette visite".