Météo-France a placé le département du Puy-de-Dôme au niveau de vigilance ORANGE « CANICULE », à partir du lundi 29 juillet 2024, à 12h00. C’est pourquoi, en raison de cet épisode de chaleur, le Préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, a décidé d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur.
Afin de vous protéger au mieux, il est important de suivre les quelques conseils énumérés ci-dessous :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
- Évitez les heures les plus chaudes de la journée pour les activités sportives ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin ou le 15 si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.
En cas d’urgence, appelez le 15 immédiatement.
Par ailleurs, comme chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) propose aux Beaumontois âgés et/ou handicapés, isolés ou malades, qui le souhaitent de prendre régulièrement de leurs nouvelles en cas de déclenchement du plan d’alerte canicule par la Préfecture.
Il suffit pour cela de se faire inscrire auprès du CCAS (téléphone : 04.73.15.15.93) en indiquant également le nom et le numéro de téléphone de votre médecin traitant ainsi que les coordonnées d’un proche à contacter en cas d’urgence.
QUI PEUT FIGURER SUR LE REGISTRE ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;
Les personnes adultes handicapées (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).