La rue Gambetta nécessitait différents types de travaux. La municipalité a mené une réflexion, en concertation avec les habitants, afin de procéder à sa réfection totale.
Actuellement, la rue Gambetta présente des réseaux humides en très mauvais état (casses ponctuelles, déformations et présence d’amiante) ainsi que des réseaux secs aériens à remplacer (électricité) ou à enterrer (télécom, éclairage public).
Par ailleurs, la chaussée présente de nombreuses dégradations : nids de poule, faïençage, affaissement de fouille… Quant aux trottoirs, ils sont absents par endroit, de nombreux tronçons sont très étroits. Concernant le carrefour rue Gambetta / avenue du Maréchal Leclerc, pour les piétons le temps de la traversée est assez long et interrompu par deux îlots. Par ailleurs, les normes pour Personnes à Mobilité Réduite ne sont pas respectées. L’accès à la rue Gambetta n’est pas autorisé aux véhicules venant de la rue de l’Hôtel de Ville.
Côté circulation, un comptage routier a été effectué : les études réalisées sur 2 périodes en milieu de rue ont montré, dans le sens rue Saint-Guillaume -> avenue du Maréchal Leclerc, passage de 142 véhicules /jour et dans le sens avenue du Maréchal Leclerc ->rue Saint-Guillaume, passage de 345 véhicules/jour, le comptage des véhicules tournant à droite sur l’avenue du Maréchal Leclerc a indiqué 37 véhicules par jour. Le stationnement actuel présente également des risques : il est matérialisé de manière unilatérale alternée. En réalité, les véhicules sont souvent stationnés des deux côtés de la voie, parfois même sur les trottoirs et bloquent l’accès aux habitations.
Des propositions d’aménagements ont été faites aux riverains lors d’une réunion de concertation qui s’est tenue en mairie le 15 février dernier et par le biais d’une enquête réalisée par courrier adressé à chaque riverain. Deux scénarii de coût identique étaient envisagés et il semblait normal de mener une concertation avec les résidents directement impactés, afin qu’ils choisissent la future configuration de leur rue.
La consultation semble avoir été appréciée puisque plus de 62 % de réponses ont été retournées. Le projet retenu conservera la rue en double sens puisqu’il a obtenu 67 % de réponses favorables contre 33% pour le projet en sens unique.
Un réseau séparatif pour l’assainissement sera mis en place sur le réseau humide. Pour les réseaux secs (Télécom, éclairage et électricité), les travaux consisteront en l’enfouissement des réseaux, la création de nouveaux supports d’éclairage, ainsi qu’un nouveau fourreau pour la fibre optique. Le tapis de la chaussée va être totalement refait et les deux trottoirs seront élargis avec l’aménagement de passages piétons répondant aux normes PMR. La circulation des véhicules sera maintenue en double sens, avec une limitation à 30 km/h. Le stationnement unilatéral alterné sera remplacé par la création de « poches » de stationnement délimitées par des bordures des 2 côtés de la voie. En tout, 35 places de stationnements matérialisées seront proposées.
Planning des travaux
Début des travaux : juin 2017
1- Renouvellement de l’Assainissement
2- Réalisation des réseaux secs
3 - Terrassement chaussées, bordures, engravement
4- Mise en place du mobilier et raccordement éclairage public
5- Enrobés (chaussée et trottoirs)
Ce planning est susceptible d’être modifié en fonction des conditions climatiques.
Les points de collectes des ordures ménagères seront précisés au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Coût des travaux supérieur à 500 000 € TTC