Démocratie implicative oblige, les séances s’enchaînent pour les élus du Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Beaumont. Après la réunion du 18 janvier, ils ont mené le 1er février une nouvelle séance de travail un peu particulière, puisque celle-ci était délocalisée dans les locaux du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand.
Encadrés par les responsables des services Jeunesse et Vie scolaire, ils ont été accueillis sur place par Jean-Paul Cuzin, Maire de Beaumont et 1er vice-président du Département et Julien Sarrut, agent en charge des visites de l’Hôtel du Département.
Après une visite rapide du hall Cassin et de la terrasse panoramique située au 6e étage du bâtiment, les jeunes élus ont pris place au sein de l’hémicycle, véritable cœur de la démocratie puydômoise. L’ordre du jour était axé sur la découverte de la collectivité. Tour à tour, ils ont abordé et envisagé l’histoire du Conseil général (aujourd’hui départemental), ses élus, son budget, ses compétences obligatoires et facultatives.
S’est ensuite ouvert un long temps d’échanges avec Jean-Paul Cuzin et Julien Sarrut. Et à en juger par les très nombreuses questions des enfants, la séance a permis de lever bien des interrogations sur cette grande collectivité, forte de 62 élus (avec une parité hommes/femmes), 2 500 agents et quelque 90 métiers différents.
« J’ai retenu que la construction du bâtiment avait duré trois ans », expliquait Sidonie, à la fin de la visite, tandis que Mila soulignait que le département aurait pu s’appeler « Mont d’Or » au sortir de la Révolution.
A travers cette découverte d’une collectivité, la réunion aura également permis aux membres du Conseil Municipal des Enfants de mieux appréhender les structures administratives françaises, depuis la commune jusqu’à l’État, en passant par les intercommunalités, le Département et la Région. Et qui sait, les élus pourront, une fois arrivés au collège, prolonger leur engagement beaumontois en intégrant le Conseil Départemental des Jeunes, une assemblée mise en place cette année par la collectivité départementale.