Beaumont a honoré la mémoire des morts pour la France

Le 11 novembre, la Ville de Beaumont a commémoré la signature de l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale et rendu hommage à tous les morts pour la France, à l’occasion des conflits anciens et actuels, au cours d’une cérémonie organisée autour du monument aux morts du cimetière. Cette cérémonie était présidée par Jean-Paul Cuzin, Maire de la ville, entouré de représentants de l’équipe municipale et du Conseil municipal. Elle a réuni également les représentants des associations d’anciens combattants, les porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers et des personnels des écoles de la ville, ainsi que les jeunes élus du Conseil municipal des enfants.

Dans le cadre de la démocratie participative, portée par la municipalité, ces derniers ont été associés au traditionnel dépôt des gerbes au pied du monument au mort. Ils étaient encadrés par Christine Lechevallier, adjointe en charge de l’urbanisme, et Vivien Gourbeyre, conseiller municipal délégué à la démocratie implicative et la citoyenneté.

Au cours de la cérémonie, Jean-Paul Cuzin a fait la lecture du texte de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Après la disparition très récente d’Hubert Germain, « le dernier dans la mort parmi les premiers de 1940 », la ministre a souligné que si « la flamme des compagnons s’est éteinte, nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage ».

Animée de fort belle manière par l‘harmonie de l’école de musique, cette très belle cérémonie, où se sont retrouvés de nombreux Beaumontois, a permis de rassembler les générations et d’entretenir l’indispensable devoir de mémoire.
Après un dernier hommage rendu devant la stèle du centenaire 1914-2014, les participants se sont rendus à la Maison des Beaumontois pour le traditionnel vin d’honneur, un lieu où ils ont pu découvrir également l’exposition « Les as de la 1ère Guerre mondiale ».