Le label « Femmes et Sport » est un dispositif ouvert à tout club agréé sport du Puy-de-Dôme qui œuvre en faveur du développement et de la promotion de la place des femmes dans le sport ou qui souhaite entrer dans cette démarche. Ce label a été créé en 2007 par un réseau de partenaires impliqués dans cette thématique : la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités - DDETS), le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (SDJES/DSDEN63), CDOMS63, le CDOS63, et des personnalités liées au monde du sport et de la thématique « Femmes et sport ».
Afin d’accompagner les clubs dans cette voie, le réseau « Femmes et Sport du Puy-de-Dôme » invite les clubs sportifs à mettre en œuvre un plan d’actions qui s’articule autour des quatre recommandations préconisées par la Charte régionale femmes et Sport Auvergne : l’accueil des femmes dans les clubs, le bénévolat féminin, l’accession aux fonctions dirigeantes et à l’encadrement, la communication-promotion.
Ces clubs, après acceptation du réseau d’entrer dans la procédure de labellisation, sont suivis pendant un an avant d’être labellisés pour trois ans. Depuis 2007, le label a permis de mettre en valeur l’action de près de 56 clubs. Cinq d’entre eux viennent de recevoir ce label. Il s’agit du Beaumont Athlétique Club, du Basketball Cournon-d’Auvergne, du Tennis club Aiguepersois, du Tennis club de Pérignat-sur-Allier et du Rugby Clermont La Plaine.
La remise de ce label a eu lieu le 11 octobre au cours d’une cérémonie officielle organisée dans la salle des Assemblées de la mairie de Beaumont. Celle-ci s’est déroulée en présence de Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme, Jean-Paul Cuzin, Maire de Beaumont, Michel Rouquette, directeur académique des services de l’Éducation nationale, Michelle Clavière, présidente du CDOMS 63 et Jacques Sauvadet, président du CDOS 63.
Fervent amateur de sport, le Préfet Philippe Chopin a rappelé que cette distinction remise aux différents clubs n’avait rien d’un « label en chocolat ». Jean-Paul Cuzin, pour sa part, a émis le souhait que cette sortie de crise nous permette de retrouver une vie plus normale sur le plan associatif.
Pour Olivier Siméon, le président du BAC (Beaumont Athlétique Club) et les dirigeants du club, décrocher ce label est évidemment une belle satisfaction et une juste récompense, eu égard aux efforts déployés ces dernières années. La structure, qui compte aujourd’hui 235 adhérents, accueille un total de 108 femmes, soit 46 % de ses effectifs.
« Ce label, nous voulons le montrer et le valoriser », a promis Patricia Damiens, qui co-présidait auparavant le club avec Simon Gutierrez.
Alors que le BAC organisera le 11 novembre son cross dans le parc de Boisbeaumont, les responsables planchent déjà sur le lancement d’une course entièrement féminine. Celle-ci pourrait voir le jour en avril 2022. Il s’agira d’un trail avec une boucle de 5, 10, 15 et 20 km tracée dans la chaîne des Puys.
« Les hommes seront bénévoles et assureront la logistique de la course », prévient en souriant Patricia Damiens.