Après un cru 2022 de transition, la traditionnelle Fête des Cornards de Beaumont retrouve tout son faste à l’occasion de la 60e édition prévue les 8, 9 et 10 avril.
Un programme riche et varié ! C’est en résumé la promesse qui attend les Beaumontoises et les Beaumontois à l’occasion du week-end de Pâques. L’emblématique Fête des Cornards va investir les rues de la cité du 8 au 10 avril. Et pour cette 60e édition, les services municipaux et les membres du Comité d’animation n’ont pas ménagé leurs efforts pour concocter une programmation à la hauteur de l’évènement.
Ainsi, les habitants de la commune, de la Métropole et tous les Puydômois pourront profiter des nombreux temps forts 2023 : le défilé et l’exposition d’autos et motos anciennes, le concours départemental de pétanque, la retraite aux flambeaux, la chasse aux œufs pour les enfants, le grand défilé dans les rues de la ville avec les chars fleuris et les bandas, le spectacle pyrotechnique et feu d’artifice à la mairie, le Grand prix cycliste des Cornards… Sans oublier la présence, durant trois jours, des nombreux manèges forains, toujours plébiscités par le public.
(Archives photos édition 2022)
Tout le programme en PDF ici : https://bit.ly/3TPm0yk
La Fête impose des modifications de la circulation et du stationnement, toutes les infos ici : https://bit.ly/3nukOE5
Le programme des trois jours
Samedi 8 avril
9h15/10h - déambulation de voitures et motos des années 60-70 au départ du stade de l’Artière et à travers le quartier de la Chataîgneraie.
10h – Animation du marché par le Comité d’animation et exposition des autos et motos anciennes avec le club Les Petaros.
15h - Visite animée du bourg par le Comité d’Animation ; rendez-vous place Saint-Pierre pour une promenade se terminant place Notre-Dame-de-la-Rivière.
15h - Stade de l’Artière : concours départemental de pétanque, challenge Jean Daniel (réservé aux licenciés).
16h – Concert de la Stadtkapelle de Bopfingen en l’église Notre-Dame de la Rivière.
20h30 - Retraite aux flambeaux avec Band’ana 63. Rassemblement sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville.
Dimanche 9 avril
9h – Concours de vélos fleuris devant la salle Le Tremplin. Règlement du concours juste ici :
10h - Stade de La Mourette : chasse aux œufs pour les enfants de 3 à 12 ans (rendez-vous au Tremplin).
15h - Déambulation dans les rues du bourg. Défilé corso fleuri et musical avec Band’A Royat, L’Eveil Romagnatois (fanfare), Os Camponeses Minhotos (groupe folklorique portugais), la Band’ana 63, Brésil Volcanique, Batala Massif et la fanfare de la ville jumelle Bopfingen. Départ de l’Hôtel-de-Ville.
22h - Feu d’artifice, spectacle pyrotechnique tiré depuis l’Hôtel-de-Ville.
Lundi 10 avril
8h30 - Course cycliste organisée par le Vélo Sport Beaumontois.
10h20 - « Prix cycliste des Cornards » organisé par Issoire Sport Organisation
12h15 - Remise des prix sur la ligne d’arrivée rue de la Résistance en présence du Maire de Beaumont et de Cécile Odin, ancienne championne cycliste et marraine de la course.
15h – Match amical entre les vétérans et les éducateurs de l’USB Football au stade de l’Artière.
Du 1er au 30 avril
Exposition d’affiches de la Fête des Cornards réalisées par des élèves de l’Atelier Formes et Couleurs + exposition « Que la fête commence » de Fabienne Mondié, photographe, pour un hommage aux forains - Maison des Beaumontois (entrée libre).
Du 8 au 10 avril
Fête foraine en journée et en soirée, Esplanade du 8 Mai et rue Vercingétorix avec de nombreux manèges et jeux pour petits et grands.