Vous souhaitez faire ou refaire votre carte d’identité ? Prise de rendez-vous en ligne, documents à fournir, préconisations… Retrouvez ci-dessous toute la marche à suivre dans notre mairie ! L’établissement et le renouvellement des cartes d’identité s’effectue uniquement sur rendez-vous.
POUR COMMENCER
- Réalisez votre pré-demande : Il est préconisé de consulter le site de France Titres (anciennement ANTS) pour effectuer une pré-demande. Une fois cette pré-demande faite (valable 6 mois), il vous est délivré un numéro qui permet de prendre rendez-vous en ligne dans la mairie de votre choix.
- Prenez rendez-vous en mairie : À Beaumont, la prise de rendez-vous se fait ici.
Si vous êtes dans l’impossibilité de réaliser une pré-demande en ligne ou pour certaines situations particulières, vous pouvez contacter directement le Service Citoyenneté de la Ville de Beaumont – au 04 73 28 88 00 – afin de prendre rendez-vous et d’obtenir les renseignements nécessaires à votre démarche.
Attention : depuis le 21 mars 2017, les dossiers de demandes de cartes d’identité sont enregistrés de façon biométrique (identique à l’enregistrement des dossiers passeports). Ces nouvelles mesures engendrent un accroissement du délai d’obtention compris entre deux et trois mois de la prise au RDV au retrait du titre. Pensez à anticiper vos demandes.
Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration qui est indiquée. Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d’identité en produisant un justificatif d’un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d’identité comme titre de voyage.
La présence au rendez-vous de chaque demandeur est indispensable (personnes mineures comprises).
LES PIÈCES À FOURNIR LORS DU RENDEZ-VOUS EN MAIRIE
- 1 photo d’identité (moins de 6 mois), réalisée par le photographe ; À NE PAS DÉCOUPER,
- L’ancienne Carte Nationale d’Identité,
- L’original d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, GDF, Téléphone…),
- Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande),
- La déclaration de perte (peut être faite en Mairie si le renouvellement est immédiat) ou de vol (Gendarmerie et Commissariat),
- En cas de perte ou de vol, 25 euros en timbres fiscaux (bureau de tabac).
Pour les mineurs, fournir en plus :
- Carte Nationale d’Identité du parent accompagnant,
- Jugement de divorce ou de séparation (si c’est le cas),
- Lettre d’accord du second parent + sa pièce d’identité (ou photocopie recto verso).
Pour les cas particuliers, prendre directement contact avec la Mairie.