Carte Nationale D’identité

Depuis le 21 mars, la nouvelle procédure, décidée par l’Etat, pour faire établir sa carte nationale d’identité (CNI) est entrée en vigueur. Désormais, pour garantir la sécurisation des documents d’identité, la prise d’empreintes digitales est numérisée.
Cela signifie que seules les communes déjà équipées du dispositif (station de recueil biométrique) permettant cette prise d’empreintes (identique à celle pour les passeports) seront habilitées à établir les dossiers de CNI, alors qu’auparavant les administrés pouvait se rendre dans leur mairie de proximité pour cette démarche.
La commune de Beaumont, qui est équipée d’une station, fait désormais partie des 22 mairies du département qui recevront les administrés pour l’établissement de leur carte nationale d’identité.
Il faut savoir que la dotation supplémentaire annuelle de l’Etat pour remplir cette mission selon ces nouvelles dispositions s’élève à 3 550 euros, ce qui ne permet pas l’embauche d’une personne supplémentaire. Les communes qui utiliseront à plus de 50% le dispositif de prise d’empreintes digitales numériques, verront cette dotation doubler.

Concrètement pour les Beaumontois, cela ne change à priori rien, ils peuvent toujours se rendre dans leur mairie en ayant préalablement pris rendez-vous. Toutefois, il est à prévoir un accroissement des demandes qui pourraient être multipliées par deux, du fait d’un afflux d’administrés d’autres communes. Par ailleurs, la commune possède un seul dispositif de prise d’empreintes numérique, ce qui limite désormais le service citoyenneté à ne traiter qu’un dossier à la fois. Cela aura pour incidence un allongement des délais de rendez-vous qui risquent d’être de plusieurs semaines.

Depuis le 21 mars, les demandeurs peuvent réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité en se rendant sur le lien https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI . La démarche est simple, il suffit de créer un compte et de remplir un formulaire. Une fois validée, un numéro de pré-demande ainsi qu’un code sont adressés par mail à l’usager qui doit ensuite, lors de son rendez-vous, les présenter en mairie, avec les pièces justificatives nécessaires à la constitution de la demande. Cela permet de rappeler la pré-demande dans le système informatique. Après vérification des pièces et prise d’empreintes digitales, le demandeur reçoit un récépissé avec le numéro de sa demande de CNI qui lui permet de suivre l’avancement de sa demande.

Vos élus et le service citoyenneté s’attacheront à traiter toutes les demandes avec le maximum d’efficacité mais nous vous recommandons de bien anticiper vos demandes afin de disposer de vos documents d’identité à temps (passeports et CNI) pour vos examens ou voyages.

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