Ceinture maraîchère : le top départ est donné !

La ville de Beaumont a signé une convention avec l’association Landestini en vue de la création et du développement d’une ceinture maraîchère sur le lieu-dit La Ronzière.

Engagée dans une démarche de développement durable, la Ville de Beaumont souhaite développer une ceinture maraîchère sur son territoire, au lieu-dit « La Ronzière ». Celui-ci est situé entre la rue Bernard Maître et le complexe sportif de l’Artière. La commune possède déjà 17 800 m² de terrain, majoritairement en friche, et les acquisitions foncières se poursuivent. Avant que les premiers légumes ne sortent de terre, ce qui demandera forcément un peu de temps, la commune a décidé de s’engager avec l’association Landestini, co-présidée par Fanny Agostini et Henri Landes. Ce partenariat a été scellé officiellement en mairie le 16 septembre, à l’occasion d’une signature de convention portant sur trois ans.

Pour la journaliste et présentatrice T.V., il n’y a plus une minute à perdre : « aujourd’hui, les villes sont devenues des villes-ventre, qui avalent de la matière et recrachent principalement des déchets. Tout cela doit changer. Il faut changer nos pratiques agricoles et nous orienter vers une autre alimentation qui doit privilégier le local », estime-t-elle.
Et cela tombe bien car à Beaumont, « l’une des priorités du mandat est d’avoir un développement écoresponsable de la commune », a rappelé le jour de la signature Jean-Paul Cuzin, le Maire de la Ville.

L’objectif du projet consiste à mettre en place des outils de production concomitamment à des actions de formations à destination des scolaires et du grand public.
« Ce projet de ceinture maraîchère revêt une dimension à la fois éco-logique, alimentaire, éducative et sociale », appuie Damien Pessot, adjoint au Maire en charge du Développement durable, de l’Environnement et Eco-logiques.
A terme, cette ceinture alimentera les cantines des deux groupes scolaires ainsi que les bénéficiaires du C.C.A.S. en légumes frais et fruits de saison cultivés avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Le volet éducatif permettra de réaliser des interventions et des animations dans les écoles. Quant au volet social, il envisage d’associer à ce projet des chantiers d’insertion et de formation (réhabilitation de murets, constructions diverses, techniques de plantations, récoltes, etc.).

Cette future ceinture maraîchère beaumontoise, déjà identifiée dans le Masterplan du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, sera développée avec la participation de la Fabrique des Transitions*. Des acteurs locaux, tels que Job Agglo ou les Jardiniers des Pays d’Auvergne, sont pressentis pour rejoindre la démarche.

  • * La Fabrique des Transitions est une alliance d’acteurs et de réseaux qui regroupe plus de 300 collectivités territoriales, entreprises, centres de ressources, de recherche et de formation, agences et structures étatiques, etc. Unis par la conviction que les territoires sont des acteurs majeurs de la transition vers des sociétés durables, ses membres ont la volonté de mutualiser leurs expériences et leurs réflexions et de les mettre au service des territoires qui veulent s’engager dans une démarche globale de transition.