La Ville de Beaumont a mandaté l’EPF* Auvergne pour mener des travaux de déconstruction de bâtiments insalubres en centre-bourg. A travers cette opération, iI s’agit d’améliorer son esthétique et renforcer son attractivité. Depuis le début de l’été, une entreprise spécialisée intervient sur deux parcelles située le long de la rue du Centre. Après une phase de désamiantage et de curetage des deux maisons, les ouvriers ont attaqué la phase de déconstruction il y a quelques jours.
Cette opération est réalisée « pierre par pierre » afin de limiter les contraintes et nuisances auprès des riverains du secteur. A l’instar de la phase de déconstruction des habitations du projet Cœur de Ville, une attention particulière est portée sur le tri et le recyclage des matériaux. Après avoir été démontés et triés, ceux-ci seront valorisés par transformation ou réemploi. Cette phase de déconstruction devrait durer quatre semaines environ.
Le montant prévisionnel de l’opération est de 177 266 € H.T. L’EPF Auvergne prend en charge 115 000 € H.T., le reste de la somme étant supporté par la Ville de Beaumont.
La disparition des deux bâtiments libérera une petite placette d’une superficie de 100 m² environ, qui devrait être végétalisée dans l’avenir selon un plan validé par l’Architecte des Bâtiments de France.