Le Bois de la Châtaigneraie est considéré comme espace naturel sensible et dispose d’un plan de gestion qui définit les enjeux et actions sur 5 ans (2015-2020).
A la suite d’un diagnostic, une partie des châtaigniers du site s’est révélée être atteint par deux maladies qui sont l’encre et le chancre. 91 arbres ont été diagnostiqués malades, principalement le long du sentier qui traverse le bois d’est en ouest. Outre l’enjeu sécurité des usagers, le maintien de la biodiversité est indispensable car ces arbres abritent une faune très riche (oiseaux, insectes, chauves-souris). Il était donc primordial de conserver un maximum d’arbres sur pied : un seul arbre a été coupé. L’intervention a donc consisté à convertir les arbres dépérissants en arbres morts de façon à réduire leur prise au vent et à limiter les risques de chutes de branches tout en préservant les habitats. Les branches coupées ont toutefois été laissées sur place pour respecter le cycle de biodiversité.
Ces arbres vont maintenant être surveillés pour voir leur évolution et vérifier leur bon développement et équilibre.
Le cheminement, remis en valeur, permet aux usagers de découvrir ce site peu connu.
Pour rappel, le Bois de la Châtaigneraie est un site majoritairement privé, il est donc important de le respecter pour que les propriétaires consentent à le maintenir ouvert au public. Très prochainement, des panneaux d’informations seront implantés aux entrées du site précisant quelques règles élémentaires à suivre dans l’intérêt de cet espace naturel sensible.