Comme chaque année au retour des beaux jours, les chenilles processionnaires quittent leur nid, toujours en procession, pour s’enfouir dans le sol.
Ces chenilles présentent un grave danger pour la santé publique (démangeaisons, réactions allergiques oculaires, respiratoires chez l’homme et les animaux).
Pour éradiquer ces colonies, les propriétaires et locataires relevant la présence de chenilles processionnaires dans leurs végétaux doivent impérativement prendre toutes les mesures nécessaires.
Avant la fin de la première quinzaine du mois de mars, les propriétaires ou locataires, de parcelles où sont implantés des arbres (pins, sapins, cèdres infestés…) sont tenus de supprimer soit par produits appropriés homologués, soit mécaniquement ou par piégeage avec incinération ou tout autre moyen adapté, les cocons élaborés par les chenilles processionnaires. A cette occasion toutes les précautions nécessaires devront être prises (port de lunettes, masque, pantalon, manches longues).
Les modes de traitement principalement préconisés
- La lutte mécanique :
• Couper les rameaux porteurs de cocons (avec sécateur ou échenilloir à longue perche),
• Brûler les nids.
Cette opération est à réaliser en hiver.
- La lutte biologique :
• Traiter par pulvérisation les arbres atteints avec un insecticide biologique à base de Btk, respectueux de l’environnement.
Cette opération est à réaliser en été et en automne.
- L’éco-piège :
• Poser un éco-piège autour du tronc de l’arbre infesté,
• Brûler le sac dans lequel les chenilles se sont enfouies.
Cette opération est à réaliser avant fin février.
Afin d’assurer une lutte efficace et dans les règles de l’art, l’intervention de professionnels qualifiés et disposant de produits homologués est vivement recommandée.
La lutte contre ces organismes nuisibles est obligatoire.