Mercredi 15 juin, s’est tenue la dernière réunion du Conseil Municipal des Enfants. L’occasion pour le maire, Jean-Paul Cuzin, de tirer un bilan de cette année de mandat, riche en réunions de travail, évènements, visites et projets pour les 24 jeunes élus, tous issus des classes de CM2 des groupes scolaires Jean Zay et le Masage.
Il a tenu à les féliciter pour l’engagement et l’enthousiasme qu’ils ont su montrer, en soulignant notamment leur participation aux différentes cérémonies commémoratives, aux côtés des élus adultes, des anciens combattants et des administrés, participation essentielle pour perpétuer le devoir de mémoire.
Le maire a également rappelé toutes les actions encadrées par les responsables du service Jeunesse et Vie scolaire, menées durant ces quelques mois, à savoir le choix du thème de la campagne de fleurissement de l’été 2022, la plantation de « l’arbre du CME » ou encore la découverte du fonctionnement d’un service public avec les sapeurs-pompiers d’Aubière. Le projet phare a été l’organisation d’un concert à vocation solidaire pour les élèves des écoles, sous la houlette du service culture de la ville. Du choix du groupe, au bon déroulement de la soirée, en passant par la conception des supports de communication, les enfants ont participé activement à toutes les étapes permettant de mener à bien ce projet. Grâce à cette opération, ils ont eu la fierté, lors de cette dernière réunion, de remettre à l’association OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole), un chèque de 865 euros.
Jean-Paul Cuzin a également adressé des remerciements aux enseignants, qui comme l’année dernière, se sont impliqués dans cette initiative, aux parents qui ont adapté leur organisation familiale afin de permettre aux enfants d’être présents aux rendez-vous, aux conseillers municipaux délégués Vivien Gourbeyre et Jean-François Viguès, pour leur investissement dans cette démarche, et aux services municipaux, lesquels ont chapeauté et accompagné les différentes actions.
Les enfants avaient, de leur côté, préparé quelques mots, que la maire junior et son premier adjoint, ont tenu à prononcer et après avoir exprimé au nom du groupe, leur satisfaction et l’enrichissement que leur a apportés cette belle aventure, ils ont souhaité émettre quelques suggestions à l’attention du conseil municipal des adultes. Ainsi, ils ont mené une réflexion commune afin de proposer des actions qui leur paraissent importantes pour la ville, comme l’installation de lampadaires à énergie solaire, la construction d’un nouveau foyer pour personnes âgées, l’installation de stations pour les trottinettes électriques ou encore la création d’un skatepark, pour n’en citer que quelques unes.
La séance s’est achevée avec la projection d’une petite vidéo réalisée par le service communication, compilant des images des différents moments de ce mandat, vidéo que chacun s’est vu remettre sur une clé USB afin de conserver un souvenir de cette année. Puis, ils ont partagé le verre de l’amitié, avant de repartir, en emportant chez eux des plants de légumes et de fleurs, offerts par le service des espaces verts en clin d’œil à leur collaboration.
Une aventure qui s’achève pour les élus du mandat 2021-2022 du CME, mais reprendra dès l’automne avec de nouveaux candidats.
Retour sur les différentes actions du CME au cours de l’année sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eB7HXRl3uiY