Des militaires de la 4e brigade d’aérocombat étaient présents le 5 mai au collège Molière afin de rencontrer les élèves des établissements scolaires beaumontois dans le cadre d’une journée « armées-jeunesse ».
Un énorme hélicoptère Caïman qui se pose sur le stade de rugby de la Mourette dans un vacarme assourdissant, des véhicules blindés et légers qui prennent place dans la cour du collège Molière… Quand l’Armée débarque à Beaumont, elle ne fait pas les choses à moitié ! Près de 25 militaires étaient en effet présents le 5 mai dans l’établissement à l’occasion d’une activité « armées-jeunesse » réalisée dans le cadre d’une convention de partenariat liant le rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et la 4e Brigade d’aérocombat. Celle-ci, dont l’Etat-major est basé à Clermont, est la seule brigade d’hélicoptères de combat de l’Armée de Terre.
Ces classes de défense et de sécurité globale sont mises en œuvre par le ministère des Armées. Le dispositif se concrétise par la réalisation d’un projet pédagogique et éducatif en lien avec la défense et la sécurité. Il a pour but de favoriser le lien armée-nation, d’appuyer la formation aux valeurs de la République en développant la culture de l’engagement citoyen et bien sûr de répondre aux interrogations légitimes des élèves qui peuvent se demander à quoi sert une armée en France.
« Au-delà de susciter l’esprit de défense dès le plus jeune âge, il s’agit de montrer aux élèves des métiers qu’ils peuvent choisir mais aussi de rappeler que l’Armée est là pour défendre les Français et les protéger », résume le colonel Bouffard, chef d’état major de la 4e BAC.
Durant toute la matinée du 5 mai, les élèves de CM2 des écoles Jean Zay et du Masage (ainsi que de l’école de Saint-Genès Champanelle) ont pu suivre les différents ateliers proposés par les militaires : découverte de l’hélicoptère de transport de troupes Caïman appartenant au 5e RHC basé à Pau, d’un véhicule de l’avant blindé (VAB), d’un petit véhicule protégé (PVP) et de véhicules de liaison (P4 et VT4), de tenues et rations de combat… Bref, un programme bien rempli pour une rencontre inédite qui a su captiver les enfants.
« Nous avons vu et appris beaucoup de choses, comment piloter un hélico ou conduire un blindé », expliquait Jules, sourire aux lèvres, élève à l’école Jean Zay, tandis que Nolan, 10 ans, scolarisé au Masage, avait « tout aimé » dans cette rencontre avec l’Armée.
Quant à Hugo, en CM2 à Jean Zay, c’est l’hélicoptère qui lui avait fait la plus grosse impression. « On n’en voit pas souvent, surtout de cette taille. Il pèse 7 tonnes à vide si j’ai bien entendu ».
L’après-midi, ce sont les élèves du collège Molière qui ont pris le relais de leurs jeunes camarades. Cette journée « armées-jeunesse » a reçu la visite du Recteur d’Académie, Karim Benmiloud, de Jean-Paul Cuzin, Maire de Beaumont et 1er Vice-président du Conseil départemental, et de Christine Lechevallier, adjointe. Les autorités civiles et militaires ont été accueillies sur place par Gilles Marion, le Principal de l’établissement.