
Fin janvier, la Maison des sports de Clermont-Ferrand a accueilli le championnat scolaire départemental du jeu d’échecs. 240 élèves des écoles primaires et 70 collégiens du Puy-de-Dôme se sont affrontés en équipes mixtes de huit joueurs, au cours de cinq parties de deux fois quinze minutes.
Félicitations aux élèves du collège Molière qui ont participé à cette épreuve et ont rapporté la coupe du collège le plus impliqué ! Mention spéciale au trio de tête qui était composé de Sacha Paquin (6e2) qui termine 22e, suivi de Mewen Coquil (4e2) 26e et Milo Bardeau (4e2) 29e. Une belle performance pour une première participation et dont le mérite revient également à M. Bonnefoy, enseignant, à l’initiative du club échecs au collège Molière.

Il est aujourd’hui vérifié que ce jeu permet d’installer un environnement favorable à l’apprentissage et contribue au développement d’attitudes et d’aptitudes propices à l’acquisition de compétences.
- Compétences en lien avec les mathématiques : capacité de mémorisation et d’anticipation, repérage spatial, géométrie, représentation graphique, manipulation des grands nombres telles que les puissances ; le raisonnement par essais-erreurs constitue aussi une démarche qui se rapproche de la résolution de problèmes, qui occupe une large part de l’enseignement actuel des mathématiques dans le premier comme le second degré.
- Compétences participant de la formation du citoyen : la maîtrise de soi face à un adversaire, la mise en œuvre de stratégies en temps réel et de prise de décision, le respect des règles, les compétences d’initiative et d’autonomie, la valorisation de l’estime de soi sont régulièrement développées dans la pratique des Échecs.
D’autre part, 96,5% des enseignants considèrent que les échecs ont un intérêt pour les élèves présentant des difficultés scolaires. Des bénéfices quant à la concentration, l’implication, la valorisation et l’attention sont largement observés.
En 2024, rappelons que huit clubs échecs implantés en collège (2 dans l’Allier, 3 dans le Puy-de-Dôme dont le collège Molière, 3 en Haute-Loire) sont répertoriés sur le site de la fédération française des échecs.