Des travaux de rénovation énergétique portant sur l’éclairage ont été menés ces derniers jours au niveau des terrains de football du complexe sportif de l’Artière. Il s‘agissait de remplacer les anciens projecteurs par des équipements plus efficients, ayant recours à la technologie Led.
Sur le terrain d’honneur, les nouveaux projecteurs proposent désormais une baisse drastique de la puissance d’utilisation, en passant de 36 000 kWh à 18 000 kWh, tout en offrant une efficacité supérieure en matière d’éclairage. Ces travaux vont permettre de renforcer le processus d’homologation du terrain qui peut aujourd’hui recevoir des matches en nocturne dans de meilleures conditions.
Les tests de conformité ont été réalisés durant la soirée du 20 juin. Avec succès. Notons que le terrain annexe a également bénéficié de la pose d’un nouvel éclairage, mis en place sur de nouveaux mats en béton plus résistants que les pylônes bois qui présentaient, quant à eux, un risque d’instabilité.
Avec l’installation de ces équipements modernes, la commune va faire de sérieuses économies au niveau de la facture d’électricité. Qui plus est, le nouvel éclairage engendrera une baisse des émissions de CO2 estimée à 2 tonnes par an.
Pour les deux terrains, le montant total des travaux atteint 114 000 € TTC. Pour la Ville, l’investissement est de 56 000 € ; le reste de la somme est apporté par des aides provenant du Territoire d’Energie Puy-de-Dôme (ex-SIEG) et de l’Agence Nationale du Sport dans le cadre du plan France Relance.