Clap de fin ou presque pour les élus du Conseil municipal des enfants de la Ville de Beaumont qui se sont réunis en mairie le 23 Juin. A cette occasion, les enfants, accompagnés de leurs parents, ont pu dresser le bilan de cette première expérimentation qui avait débuté au mois de janvier 2021 par une élection de 28 élèves au sein des deux groupes scolaires de la cité, Jean-Zay et celui du Masage.
Après avoir dévoilé des panneaux de signalisation routière, illustrés par leurs soins, à proximité des deux écoles, les jeunes élus ont regagné la salle d’Assemblée de l’Hôtel de Ville où ils ont pu revenir sur les moments forts de leur engagement citoyen. En six mois seulement, et malgré le contexte particulier imposé par la crise sanitaire, ils ont participé à des ateliers thématiques et découvert certaines missions de service public (confection de panneaux de signalisation, plantation de fleurs et d’arbustes, visite des locaux de la Police municipale et du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, opération « PV Blanc » avec la Police, participation aux commémorations civiles, dont le dernier en date, l’Appel du 18 juin, etc.)
« C’était vraiment bien », estime Louis, jeune élu du CME, qui a souhaité à ses successeurs de connaître une expérience aussi belle que celle qu’il vient de vivre.
Du côté des parents, là aussi, les retours sont très positifs. « Cela a été une formidable aventure et une super expérience. Les enfants ont pu s’investir au niveau de leur commune et découvrir le fonctionnement des services », affirme Caroline Gelat, maman d’Emma.
Fabien Pomel, le père du petit Théo, s’est dit très content de l’accompagnement réservé aux enfants par les élus et les services municipaux. « Une expérience à renouveler à 200 % », selon lui. Quant à Katjana Bergmann, maman du jeune Maximilian, elle a apprécié les invitations et la participation des enfants aux commémorations civiles.
Le 23 juin, les élus du CME ont été accueillis à l’Hôtel de ville par le Maire Jean-Paul Cuzin, Aurélien Bazin, le 1er adjoint, et Vivien Gourbeyre, Conseiller municipal délégué à la Démocratie implicative et à la citoyenneté. Les enfants ont eu l’honneur de pouvoir rencontrer ce jour-là un invité de marque, Aurélien Rougerie, l’ancien joueur de l’ASM Clermont Auvergne et du XV de France de rugby, aujourd’hui reconverti au sein du club (ce dernier est né à Beaumont et il y a vécu un certain nombre d’années).
Au cours de son allocution, « Roro » a évoqué la notion d’engagement, extrêmement importante à ses yeux, trouvant des similitudes entre l’engagement sur le terrain et celui dans la vie publique, où la notion d’équipe est également bien présente.
« L’engagement au rugby, c’est faire partie d’une équipe. Cela donne quelques responsabilités, notamment celle de tenir son rang et son rôle. Il est important de ne pas lâcher l’autre, d’être solidaire, de s’entraider malgré l’adversité. Il faut essayer de trouver des solutions ensemble. Ce sont les grandes valeurs du sport et du rugby que vous pouvez certainement appliquer à ces fonctions exercées dans le cadre du Conseil municipal des enfants », a souligné l’ex-capitaine des Jaunards.
Rappelons qu’à travers la création d’un Conseil Municipal des Enfants, la Ville de Beaumont a souhaité porté des messages forts : l’importance du vote en démocratie, l’engagement citoyen dans la vie publique, la notion de démocratie implicative, le partage, la tolérance et la notion de service public.
« C’était quelque chose de nouveau pour Beaumont, que nous avions à cœur de faire et que nous avons validé avec les élus et les services municipaux. L’acte de voter est important. Il est également important qu’il y ait des gens qui s’engagent. Voter, c’est aussi s’engager », appuie Aurélien Bazin, le 1er adjoint en charge du fonctionnement général des services, de la Démocratie implicative, de la Citoyenneté et la Communication.
Un dernier rendez-vous du Conseil Municipal des Enfants est prévu le 30 juin dans le cadre de la concertation publique du projet Cœur de Ville. Les jeunes élus rencontreront ce jour-là les professionnels de la Maison de l’Architecture de Clermont-Ferrand et pourront livrer leurs idées et leur vision du Beaumont de demain.
Enfin, un futur Conseil municipal des enfants sera élu à la rentrée prochaine.