Conseil Municipal des Enfants : entre culture et devoir de mémoire

Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants se sont réunis dans la salle des Assemblées de la mairie, au mois de mars, à l’occasion d’une nouvelle séance de travail. Encadrés par les responsables du service Jeunesse et Vie scolaire, deux dossiers étaient à l’ordre du jour de cette 5e réunion depuis leur prise de fonction.

Suite à une délibération mise au vote lors d’une séance précédente, ils ont tout d’abord planché sur la création d’un projet culturel ayant pour finalité la programmation d’un spectacle au Tremplin le 21 mai à vocation solidaire pour les enfants des écoles ; l’objectif étant de les rendre acteurs dans l’organisation de cet événement. Sous la houlette de deux agents du service culture, ils ont notamment œuvré sur le choix de la compagnie, en intégrant des notions de contraintes artistiques, techniques ou encore budgétaires.
Ce travail débouchera sur une nouvelle réunion de l’assemblée le 13 avril. Il sera question ce jour-là d’envisager d’autres actions liées à l’organisation du spectacle : atelier de création de l’affiche, rédaction du communiqué de presse annonçant l’évènement, présentation des différents outils et canaux de communication de la Ville…

L’autre dossier du jour portait sur la préparation de leur participation à la cérémonie commémorative du 19 mars. Celle-ci est aujourd’hui en France la « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».
Ce jour-là, devant la stèle des combattants, sur le parvis de la Ruche, 8 jeunes élus du CME étaient présents au côté des autorités civiles et militaires. Ils ont été associés à la cérémonie à travers la lecture du protocole et par un dépôt de gerbe effectué en compagnie du Maire de Beaumont. Un geste symbolique qui permet d’entretenir régulièrement l’indispensable devoir de mémoire intergénérationnel.