A l’automne 2020, l’équipe municipale a souhaité donner la parole aux jeunes et les associer à participer à la vie de leur commune à travers l’élection d’un Conseil Municipal des Enfants. Quatre « promotions » ont déjà œuvré au cours de mandats calqués sur l’année scolaire.
Pour rappel, en permettant aux plus jeunes d’appréhender la pratique de la vie citoyenne tout en leur faisant découvrir le fonctionnement d’une mairie, il s’agit de les inciter à des initiatives civiques et les encourager à s’impliquer dans la vie de la commune. C’est également l’occasion de leur transmettre des valeurs d’engagement, de dialogue et de respect de l’autre.
La procédure pour l’élection du Conseil Municipal des Enfants 2024-2025 a été enclenchée le 20 septembre. Vivien Gourbeyre, conseiller municipal délégué à la Vie citoyenne et la Jeunesse, Georges Marques, responsable du service jeunesse et Ninon Malet, animateur jeunesse, ont fait le tour des deux établissements scolaires de la ville, Jean Zay et le Masage. Ils ont pu rencontrer tous les élèves de CM1 et CM2 afin de leur présenter ce dispositif aujourd’hui bien rodé.
Du 30 septembre au 10 octobre, les élèves de ces classes qui souhaitent se porter candidats pourront effectuer leur campagne électorale auprès de leurs camarades. L’élection se déroulera dans les deux groupes scolaires le 11 octobre. 24 élèves (+ 2 suppléants) seront élus le jour même, 12 à Jean Zay et 12 au Masage, tout en respectant la parité filles/garçons.
L’installation officielle des jeunes élus(es) aura lieu le 16 octobre dans la salle des assemblées de l’Hôtel de Ville en présence du Maire Jean-Paul Cuzin et de plusieurs élus beaumontois.