Après une première expérience très réussie et riche d’enseignements, la procédure en vue de l’élection d’un nouveau Conseil Municipal des Enfants (CME) a été lancée par la Ville de Beaumont.
Les 23 et 24 septembre, Patricia Rémy, adjointe à l’Enfance et à la Vie scolaire, Vivien Gourbeyre, conseiller délégué à la démocratie implicative, la citoyenneté et le CME, accompagnés des responsables des services scolaire et jeunesse de la Ville, se sont rendus dans les groupes scolaires Jean-Zay et du Masage.
Là, ils ont pu rencontrer des élèves des classes de CM1 et CM2 pour leur présenter tous les tenants et aboutissants du projet, afin de les inciter à se présenter à l’élection. Ils ont notamment mis en avant tout ce qu’avaient réalisé leurs prédécesseurs entre les mois de février et juin 2021.
« Faire campagne, c’est présenter ses idées et ses projets, essayer d’avancer des arguments dans le respect de chacun afin de mobiliser les électeurs », a expliqué aux élèves Patricia Rémy.
« Mais si vous êtes élu, cela engendre des responsabilités. C’est un engagement d’être au Conseil Municipal des Enfants », a souligné pour sa part Vivien Gourbeyre.
Alors que la journée du 28 septembre a été consacrée au recueil des candidatures, du 4 au 8 octobre, les enfants pourront participer à la campagne électorale et soumettre leurs idées à leurs camarades. L’élection dans les classes suivra le 11 octobre, juste avant l’installation officielle du nouveau Conseil Municipal des Enfants, prévue dans la salle des assemblées de l’Hôtel-de-Ville le 13 octobre.
Pour cette « mandature 2021-2022 », 28 enfants au total vont être élus, 14 dans chaque établissement et en respectant la parité filles-garçons.
« Mais vous ne formerez qu’une seule équipe », a bien pris soin d’indiquer Vivien Gourbeyre, pour qui il s’agit avant tout d’une démarche collective où l’intérêt général doit primer.