M. Michel FUZEAU, Préfet du Puy-de-Dôme, active le niveau 3 d’alerte canicule à compter du mardi 30 juin 2015, 14h, compte tenu des températures élevées prévues à partir de cette date.
Le niveau 3 d’alerte est déclenché dès dépassement des seuils d’alerte : 19°C la nuit et 34°C durant la journée, pour une durée minimale de trois jours consécutifs. Cette alerte correspond à la carte de vigilance météorologique de niveau orange.
Les services publics participant au plan canicule ont été réunis aujourd’hui pour préparer le niveau 3 de l’activation du niveau 3 du plan canicule. Les mesures mises en oeuvre feront l’objet d’une communication aux media le mardi 30 juin à 11h.
Un numéro vert d’information du public est activé :
numéro d’information canicule info service : 0800 06 66 66
Par ailleurs, les proches, voisins et famille, des personnes âgées et / ou handicapées isolées sont invités à inscrire ces derniers sur le registre ouvert dans leur commune de résidence.
Ce registre permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes plus fragiles.
Enfin, le public est invité à suivre des conseils simples pour se protéger pendant les épisodes de canicule :
• Se rafraîchir, par exemple en restant à l’intérieur des habitations, dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi.
• Se désaltérer, en buvant régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
• Éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.) .
• Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.
Tous les conseils pour se protéger et protéger les autres : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/spip.php?page=article_print&id_article=4722
Site internet des services de l’Etat : www.puy-de-dome.gouv.fr
Fil d’information Twitter : @Préfet63