Parce que la Ville de Beaumont entretient depuis de longues années des liens privilégiés avec les apiculteurs du Puy-de-Dôme (elle organise tous les ans au mois de novembre la Fête de l’abeille et de l’environnement et possède par ailleurs deux essaims), huit enfants de l’accueil de loisirs ont eu l’occasion de visiter le rucher de Beaumont, situé dans le bois de la Chataigneraie. Le temps d’une matinée, sous la conduite de l’apiculteur Nicolas Dole, ils ont installé sur place une nouvelle ruche qu’ils avaient eux-mêmes peinte quelques semaines auparavant.
Equipés de la tête aux pieds avec une tenue de protection prêtée par le syndicat des apiculteurs, ils ont placé un essaim à l’intérieur de la nouvelle ruche, sous la conduite du spécialiste bien évidemment.
« Les enfants ont toujours beaucoup de questions à poser, sont très curieux. Ils ont pu observer et toucher les objets. Avec la découverte des abeilles, c’est un bon moyen de les sensibiliser au respect du vivant et à la botanique en général », souligne Nicolas Dole, l’apiculteur référent de ce rucher.
Ces actions de sensibilisation au monde des abeilles se déroulent en fait tout au long de l’année, en lien avec les enseignants des deux groupes scolaires et le personnel de l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).