Alors que l’hiver 2022-2023 est marqué au plan national du sceau de la sobriété énergétique, la Ville de Beaumont a souhaité malgré tout maintenir les traditionnelles illuminations pour les fêtes de fin d’année. Depuis le 5 décembre, en soirée, la cité a revêtu ses habits de lumières. Artères principales, centre-bourg historique, giratoires, bâtiments publics... Plusieurs sites du territoire communal ont bénéficié de ces installations qui resteront en place jusqu’au 9 janvier 2023.
D’une manière générale, par rapport à d’autres collectivités, Beaumont possède peu d’illuminations (un parc de 80 unités au total). Ces équipements, très majoritairement composés de guirlandes à LED, sont également peu énergivores.
« En termes de coût, selon les projections réalisées, cette campagne d’une durée de cinq semaines ne va générer qu’une dépense de 115 € de consommation électrique pour la Ville », confirme Christian Durantin, adjoint en charge des Travaux et Grands projets.
De surcroît, rappelons que la commune a mis en place un plan global de sobriété énergétique depuis le 4 novembre dernier, dont l’une des mesures phare est l’extinction de l’éclairage public la nuit, entre 23h et 5h du matin (excepté sur le secteur du centre-bourg historique). Les illuminations sont donc éteintes durant ces créneaux horaires nocturnes. Mais la magie de Noël, avec un côté plus responsable cet hiver, n’en demeure pas moins bien présente sur la ville.