En parallèle du projet inter-écoles dédié à la découverte de la culture africaine, Alice Bramant, l’intervenante musicale de la Ville de Beaumont, a conduit au cours des derniers mois la 2e édition de « Mômes en scène », un projet lancé à l’automne 2022. A travers lui, il s’agit d’inscrire dans une démarche de création artistique les élèves et les enseignants de deux classes de l’école du Masage et d’une classe de l’école Jean Zay. Le tout, avec l’appui technique du Tremplin et son équipe, un équipement professionnel parfaitement adapté à ce type de projet.
Immergés dans un véritable processus de création, les enfants ont écrit l’épilogue de ce projet le 11 juin à travers un spectacle donné sur la scène du Tremplin, devant leurs familles.
« Les élèves ont créé deux spectacles différents. Pour monter leur spectacle intitulé Une vie d’enfant, les CP de l’école Jean Zay ont mis en mouvement ce qu’ils vivent chaque jour, réveil, école, récré, courses, coucher, pour créer une véritable chorégraphie. Une projection en arrière plan mêlant arts graphiques, photos et vidéos, complétait l’ensemble. Ils sont partis de tableaux de Van Gogh et Cézanne. Pour les deux classes du Masage (CP + CP/CE1), le spectacle s’appelait Escales, une invitation aux voyages à travers différents pays. Les élèves ont inventé les dialogues, la voix off et les gestes », résume Alice Bramant.
Cette dernière tient à remercier chaleureusement les enseignants pour leur investissement tout au long de ce projet collectif. Il s’agit de Christel Bourdier à Jean Zay, Laurie Vittoz, Hélène Grenier et Charlotte Pouchol au Masage. Pour cette dernière, tout le travail fourni par les élèves depuis le début de l’année a influé sur la qualité du spectacle.
« Il a permis aux enfants de s’entraîner à apprendre, de faire quelque chose en groupe. Bref, c’était un projet très fédérateur pour les classes de CP et CP/CE1 de l’école », estime l’enseignante.