Et non, on ne vous raconte pas de salades ! La Ferme urbaine Beaumont Landestini est aujourd’hui une réalité et elle produit ses premiers légumes. Après la récolte initiale de pommes de terre, à l’automne dernier (avec une distribution gratuite aux familles beaumontoises), une première récolte de salades, non moins symbolique, a été réalisée ces derniers jours sur le site de la Ronzière.
Les légumes verts ont été intégrés dans les menus des selfs participatifs des deux écoles de la Ville. Cultivées selon des méthodes respectueuses de l’environnement (sans pesticides ni intrants chimiques), ces salades ont été ramassées dès potron-minet par Téo Valentin les 8 et 13 juin. Le maraîcher les a livrées lui-même aux agents de restauration. 4 heures plus tard, celles-ci se retrouvaient dans les assiettes des petits beaumontois, tout heureux de déguster les excellentes feuilles vertes et d’apprendre leur provenance.
« Ah oui, elles sont très bonnes ces salades de Beaumont », soufflaient d’une même voix Lou et Camille, élèves de CP à Jean Zay. « Moi, j’adore la salade » leur répondait avec un large sourire Maya, scolarisée en classe de CE2.
Quant aux agents de restauration, ils ont tenu à féliciter le maraîcher pour son travail. « Bravo à lui, ces produits sont de très grande qualité », estimaient en professionnelles avisées Patricia et Corinne, les deux cuisinières.
Une troisième livraison de salades « made in Beaumont » est prévue dans les selfs le 19 juin. Bref, l’art et la manière de promouvoir les circuits courts et de mettre en pratique une politique « éco-logique » à l’échelon local.