Des seniors beaumontois à la pointe du e-Sport !

À travers un partenariat établi avec l’association Silver Geek, la résidence-autonomie Les Charmilles, à Beaumont, permet à ses résidents de s’initier aux technologies numériques et aux jeux vidéos. Depuis le mois de novembre 2022, tous les vendredis, dix d’entre eux suivent des ateliers d’entraînement à la pratique du bowling sur wii dans le cadre de leur participation aux Trophées des Seniors Silver Geek, une compétition nationale amicale. Ils sont encadrés pour cela par une équipe de jeunes en service civique de l’association Unis-Cité.
« Ces ateliers proposent une approche ludique et pédagogique. Ils permettent de travailler l’acuité visuelle, le physique et l’ensemble du schéma corporel », explique Michael Rontet, en charge des animations au sein de l’établissement.

Pour les jeunes d’Unis-Cité, les progrès des résidents ont été spectaculaires en quelques semaines seulement. « Ils étaient hésitants au début mais au fil des séances, ils ont progressé et pris confiance en eux », témoignent Simon et Ana, qui encadrent le groupe.

Et le travail paye puisque les résidents de l’établissement dirigé par Pierrick Bastide ont remporté le 22 février la finale départementale face à leurs homologues de la résidence Alexandre Varenne, située à Clermont. Cette victoire leur a offert la possibilité de représenter le Puy-de-Dôme à l’occasion de la finale régionale qui s’est déroulée le 18 mars à la Grande halle d’Auvergne, dans le cadre de la Clermont Geek Convention.

Avec sa collègue Huguette, Henri Bourdier, 90 printemps, était chargé de défendre les couleurs puydômoises. « C’est sûr que j’aimerais faire un résultat, pas pour moi mais pour l’équipe », soulignait, la semaine précédent la compétition, ce retraité d’Issoire Aviation.
Celui qui a intégré Les Charmilles depuis six mois a franchi avec succès ce nouveau cap en compagnie d’Huguette. Tous deux iront disputer la finale nationale des trophées Seniors Silver Geek, prévue à l’automne à Paris. Que la force soit avec eux !

Retrouvez la vidéo de la séance d’entraînement du 10 mars