Les réserves de sang sont actuellement très faibles en France. C’est pourquoi, l’Établissement Français du Sang (E.F.S.) a tiré la sonnette d’alarme ces derniers jours et fait un appel aux donneurs. Si vous aussi vous voulez participer à cet élan de solidarité, l’EFS et l’association beaumontoise pour le don du sang bénévole organisent une nouvelle collecte de sang vendredi 6 janvier, de 16h à 19h, à la salle La Ruche.
Rappelons que pour donner son sang, il faut se munir d’une pièce d’identité et ne pas venir à jeun. Autres conditions : il faut être âgé de 18 à 70 ans (ou 65 ans pour les dons de plasma/plaquettes) et peser au moins 50 kg (ou au moins 55 kg pour un don de plasma/plaquettes). Pensez également à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer : tatouage récent, voyage, fièvre, dentiste… Vous pouvez faire le test en ligne sur dondusang.efs.sante.fr (rubrique « puis-je donner ») ou sur l’application « don du sang ».
Il faut compter une heure environ pour faire un don. Après son accueil sur le site, le donneur réalise un entretien préalable ; le prélèvement en lui-même dure entre 7 et 10 minutes et la séance se termine par un temps de repos et une collation.
Souvenez-vous : le don du sang est un geste essentiel. En 1 heure, vous pouvez sauver 3 vies. Et ça, ça n’a pas de prix !
Pratique : rendez-vous le 6 janvier, de 16h à 19h, à la salle La Ruche (derrière la Mairie). Possibilité de prendre rendez-vous sur ce lien : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr