Education à l’environnement : le centre de loisirs actif

Alors que la Ville de Beaumont a choisi de se placer dans une démarche « éco-logique », avec des mesures logiques, concrètes et de bon sens, les choses viennent d’évoluer au centre de loisirs. L’ALSH a élaboré et mis en place récemment un projet sur le tri et le recyclage. Celui-ci vise à faire évoluer ses pratiques quotidiennes en mettant en place des outils spécifiques. Il a pour but également d’ancrer de façon durable la gestion des déchets au sein du centre. Toutes les personnes présentes ont participé activement à cette action.
Pour cela, l’équipe d’animation et les enfants ont imaginé et créé des outils, instruments ou œuvres, à partir d’objets triés pour valoriser leur seconde vie. Le groupe d’enfants de 8-11 ans a également apposé des affiches de sensibilisation sur la protection de l’environnement. La réalisation des œuvres s’est faite principalement avec des matériaux recyclés et écologiques.
Par exemple, comme l’utilisation d’une peinture non écologique n’était pas envisageable, les enfants ont dû faire preuve de créativité pour ajouter des couleurs à leurs créations. Du 15 juin au 22 juin, ces œuvres ont été présentées dans une première exposition organisée à la Maison des Beaumontois, destinée aux habitants de la commune. Elles serviront pour une seconde exposition au sein de l’ALSH, à l’attention des parents des enfants accueillis au centre de loisirs.
Au final, le but de ce travail en équipe consistait principalement à étendre la notion du recyclage à plus grande échelle, de sensibiliser à la possible seconde vie des objets et mettre en avant les multitudes de créations réalisables grâce à eux.