Elections législatives : inscrivez-vous sur les listes électorales

Les élections législatives vont se tenir les 12 et 19 juin 2022.
Elles renouvellent dans son intégralité l’Assemblée nationale. La Constitution fixe le nombre maximum de députés à 577.
A Beaumont, le scrutin sera ouvert entre 8h et 18h. Les huit bureaux de vote se situent à la salle La Ruche (derrière la mairie).

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont effectué leur recensement citoyen dans la commune. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes électorales doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
Il est donc possible de s’inscrire à tout moment de l’année jusqu’à quelques semaines avant l’élection.

Vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur les listes électorales pour les prochaines élections législatives ? N’oubliez pas de vous inscrire.

Pour les élections législatives, vous avez jusqu’au mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie (avant 16h) ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.

Le site Service-Public.fr vous présente les différentes démarches pour vous inscrire.

Au guichet de la mairie – Vous devez renseigner le formulaire papier
téléchargeable ici : https://www.beaumont63.fr/IMG/pdf/cerfa_12669-02.pdf
puis le transmettre avec les documents justificatifs au plus tard le vendredi 06 mai 2022 ;

L’envoyer par courrier avec les documents justificatifs en faisant en sorte que la mairie les reçoive le 06 mai au plus tard (la date de réception faisant foi) ;

Par téléprocédure (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) – Vous avez jusqu’au mercredi 04 mai 2022 minuit (fermeture anticipée – décret 2021-1740 du 22 décembre dernier).

Vote par procuration : mode d’emploi
Cette année, il est recommandé de faire sa demande de procuration en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier. Établir une procuration est une démarche gratuite.

Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :

Via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/
Via un formulaire CERFA de demande de vote par procuration. Ce formulaire peut être soit téléchargé et imprimé, soit fourni et renseigné au guichet de l’autorité habilitée (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675)
Pour établir une procuration, il est nécessaire de connaître son numéro national d’électeur (NNE) et celui de son mandataire : on le trouve sur sa carte d’électeur ou en se connectant au téléservice « interroger sa situation électorale ».

Il est recommandé de faire sa demande de procuration en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/

Il faut ensuite se rendre à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance avec le numéro de demande : la procuration sera validée et transmise à la mairie (les personnes n’ayant pas accès à internet peuvent compléter la demande de procuration à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal en fournissant les NNE).

Le mandant a la possibilité de résilier sa procuration à tout moment. La résiliation est effectuée devant les mêmes autorités. Le formulaire est le même que pour l’établissement d’une procuration.

Afin de tenir compte des délais de traitement, il est conseillé d’établir sa procuration le plus tôt possible et au plus tard le mercredi 1er juin pour le premier tour des élections législatives et le mercredi 8 juin pour le second