Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République, les deux tours des élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet. Comme pour les européennes, huit bureaux de vote seront ouverts dans la salle La Ruche, située à côté de la mairie. Afin d’organiser au mieux le scrutin, la Ville de Beaumont recherche des assesseurs (fonction bénévole) qui seront encadrés par des élus et du personnel municipal. La disponibilité demandée est d’une demi-journée.
Lors de chaque élection, les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin, de 8h à 19h. Deux membres du bureau de vote au moins doivent être présents pendant toute la durée des opérations électorales. Un roulement de temps de présence entre les membres est donc possible. Toutefois, à l’ouverture et au moment de la clôture du scrutin, tous les membres du bureau doivent être présents.
Le rôle des assesseurs :
Vérifier l’identité et/ou le n° d’ordre de l’électeur, contrôler les opérations de vote, faire signer les listes d’émargement, tamponner les cartes électorales, gérer les procurations et les cartes en retour, participer au dépouillement, être amené(e) à suppléer le ou la Président(e), et tenir l’urne.
Leur présence est indispensable tout au long du déroulé du scrutin, ainsi que pour le dépouillement et jusqu’à la signature du procès-verbal.
Conditions requises :
être inscrit sur les listes électorales de la commune, avoir la nationalité française.
Comment s’inscrire ?
Très facile. Il suffit de cliquer sur le lien suivant :
https://www.jeveuxaider.gouv.fr/missions-benevolat/53089/benevolat-mairie-de-beaumont-beaumont-1