Le projet d’embellissement d’un transformateur ENEDIS présent sur la commune, porté par les élus du Conseil Municipal des Enfants de Beaumont, vient d’entrer dans sa phase active. Le 15 mars, une réunion en mairie a permis aux enfants d’effectuer une séance de travail avec l’artiste qui sera chargé de réaliser la fresque sur le transformateur situé avenue de l’Europe.
En s’appuyant sur le concept de démocratie implicative, impulsé à Beaumont depuis l’été 2020, les jeunes élus avaient voté, lors d’une précédente séance, pour « les quatre saisons » comme thématique de cette fresque.
En compagnie de Mickael Martin, alias « Iggy », un artiste beaumontois, ils ont échangé sur le projet deux heures durant, faisant part au grapheur de leurs souhaits. En préambule, celui-ci leur a présenté toutes les facettes de l’histoire du graph et le cadre légal.
« Nous avons ensuite parlé de ce que l’on pouvait faire sur le transformateur. Pour cela, on a fait un brainstorming afin de soumettre des idées de visuels qui seront reproduits sur les faces du transformateur », expliquent les élus du CME.
Avec l’artiste, ces derniers ont décidé de recentrer les représentations sur l’environnement beaumontois et auvergnat. Ainsi, des images de volcans, de lacs, d’abeilles, de renards, etc. devraient se retrouver dans la fresque au fil des différentes saisons.
Désormais, Iggy va s’attacher à travailler sur la représentation picturale en fonction des préconisations des enfants. Quatre maquettes, une pour chaque face du transformateur, seront soumises début avril aux élus beaumontois pour validation. Puis les 26 avril et 3 mai, lors de séances sur le terrain, les enfants du CME entameront la réalisation de la fresque en compagnie de l’artiste. A suivre…
La réunion de ce mercredi s’est achevée sur la préparation de la cérémonie commémorative du 19 mars 1962, à laquelle vont participer les jeunes élus. Il s’agit de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. A Beaumont, le rassemblement aura lieu le 18 mars, à 17h30, devant la stèle du square des anciens combattants, sur le parvis de la salle La Ruche, parc Bopfingen. Tous les habitants sont invités à y participer.