« Une vie longue et bien remplie d’un Beaumontois », tel est le nom de l’exposition de peintures organisée dans le cadre de la saison culturelle de la Ville de Beaumont.
Le rendez-vous entend rendre hommage au peintre Etienne Boige. Ce dernier, né à Beaumont en 1921, a toujours vécu Place de l’ancien couvent. Dès 1931, il intègre les associations de la ville : activités gymniques avec le « Réveil Beaumontois », pratique le tambour avec la fanfare « Chantecler ». A la retraite, Etienne prend des cours du soir aux Beaux-Arts, à Clermont-Ferrand, pour se perfectionner en dessin puis se lance dans la peinture sur toile. Il travaille d’abord le pastel avant de passer à l’huile et à l’acrylique. Son envie de partager et de transmettre aux enfants (lors de ses expositions ou la lecture des contes dans les écoles) l’encourage et le conduit à son tour à donner des cours au sein de l’association beaumontoise.
A 98 ans, il était largement le doyen à la gymnastique d’équilibre. Etienne Boige s’en est allé le 19 mars 2020 et il aurait été heureux de partager encore une fois cette belle exposition.
Près de 25 œuvres de l’artiste, réalisées au cours des trente dernières années, sont soumises au regard des visiteurs, des toiles mais aussi des créations mélangeant sculpture et peinture. Parmi elles figurent de nombreuses vues de Beaumont mais pas seulement. Le public pourra découvrir également des paysages naturels et des représentations de plusieurs localités : Châteauguay, Sarlat, Espalion ou encore Rochefort en Terre.
Pratique : Du 29 janvier au 18 février. Maison des Beaumontois, 21 rue René Brut. Entrée libre. Pass vaccinal obligatoire.