L’association Les Boucles de la Mémoire œuvre pour la mise en valeur de la mémoire et l’esprit de citoyenneté à travers un ensemble d’actions culturelles. Elle a confié, dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Clermont Auvergne, un projet pédagogique professionnalisant à des étudiants de Master 2 de la filière Métiers de la culture. Durant leur parcours universitaire 2022/2023, ils ont travaillé à la réalisation d’un topoguide original. Celui-ci vise au développement et à la mise en lumière du tourisme mémoriel du Puy-de-Dôme à travers des portraits de femmes résistantes clermontoises.
Cette itinérance urbaine contée et illustrée dévoile la vie de femmes héroïques durant la seconde guerre, tout en partant à la découverte de la capitale auvergnate du 21e siècle.
Durant trois mois, l’association des Peintres Beaumontois a soutenu bénévolement cette recherche universitaire en proposant près de 80 illustrations. Ces artistes sont venus avec talent et émotion, poser des couleurs sur les mots, pour que tourisme et mémoire s’unissent dans un registre de promenades sensibles destinées à tous. C‘est ce travail qui est aujourd’hui soumis au regard du public à travers une exposition intitulée « Des couleurs sur les mots des Résistantes clermontoises ».
Cette expo est organisée en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne, les Peintres Beaumontois et l’association Les Boucles de la Mémoire.
Pratique : Visible du 2 au 23 mai à la Maison des Beaumontois, 21, rue René Brut, à Beaumont. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h a 12h et de 13h à 19h, le samedi de 10h à 18h. Entrée libre.
Le vernissage a lieu le 2 mai, 18h30. Il est ouvert à tous.