Du 6 au 27 mai, à la Maison des Beaumontois, venez apprécier l’exposition « Métamorphoses » de Philippe Brihat. Ses œuvres oscillant entre figures réalistes et contexte onirique nous amènent à nous poser la question sur la place de l’animal en chacun de nous.
Du 19 au 21 mai, Philippe Brihat sera l’artiste mis en avant par la Ville de Beaumont lors des Arts en Balade ; d’autres artistes se joindront à lui pour ce week-end.
Peintre, diplômé de l’école des Beaux Arts de Clermont-Ferrand, Philippe Brihat expose ses créations depuis 1989.
Il a été sélectionné pour Plasticiens du Puy de Dôme en 2012. Ses œuvres oscillent entre figures réalistes et contexte onirique.
Tout ce qu’il peint est issu de la réalité : les paysages, les animaux de son bestiaire favori, les objets qu’il collectionne dans son atelier - des bateaux jouets à voiles des cowboys, indiens, chevaliers, dinosaures - autant de jouets provenant de son enfance ou de celle de ses enfants, ou trouvés au marché aux puces.
Des objets poétiques qui ont vécu, qui l’inspirent et qu’il recycle dans sa peinture. Des objets qui n’ont qu’un temps, celui du jeu de l’enfance, auxquels il s’intéresse pour leur donner une autre vie par le biais de la peinture.
Des figures qu’il transfigure, qu’il magnifie, ils deviennent des sujets magnifiques. Il leurs fait raconter ses propres histoires d’adulte en prolongement de ce que furent ses jeux d’enfant et ses jeux avec ses propres enfants.
C’est le fait d’avoir joué avec ses enfants avec ces jouets qui est à l’origine de ce travail initié en 2000.
Depuis, ses enfants ont grandi, ils jouent à d’autres jeux et lui il continue à jouer le grand jeu de la peinture.
Ce qui donne son aspect surréel à sa peinture, ce sont les changements de destination, les contrastes d’échelles entre paysages, jouets et animaux de la réalité.
L’exposition « métamorphoses » est un choix de tableaux récents réalisés entre 2014 et 2016.
Ce travail montre la dernière évolution de cette série intitulée : Enfance de l’Art, initiée en 2000 qu’il expose en différents épisodes.
Aujourd’hui c’est la saison 4.
Dans cet épisode, notamment les bateaux, les personnages et les animaux se métamorphosent.
Les têtes et les corps s’échangent. On ne sait plus quelles « têtes de l’emploi » il faut leurs donner, et quelle crédibilité ils ont dans les rôles qu’ils jouent sous ces nouveaux masques, avec ces nouvelles gueules ?!
Ce travail renoue avec les personnages emblématiques de la mythologie : le Minotaure, le Centaure, ou ceux des contes populaires tels que la Belle et la Bête.
Et au delà de l’aspect onirique amplifié par les métamorphoses, il invite avec sa peinture à nous poser la question à savoir : quelle est la place de l’animal en chacun de nous ?
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 12h.
Entrée libre
Maison des Beaumontois
Informations au 04 73 15 15 90
Crédit photo : Artogue Adeline Girard