Quatre ateliers de sensibilisation à l’architecture, destinés aux élus du Conseil Municipal des Enfants et aux enfants de l’accueil de loisirs de Beaumont, ont été organisés à l’été 2021 dans le cadre du projet Cœur de Ville. Ces ateliers étaient animés par deux architectes de la Maison de l’Architecture Auvergne*, Graziella Monteil et Lucie Foulonneau. Leur objectif visait à permettre aux enfants de « rêver leur ville » et d’être pleinement acteurs de ce projet d’aménagement phare qui va dessiner le visage du futur Beaumont.
C’est tout l’objet de l’exposition actuelle présentée du 15 février au 31 mars au sein de l’accueil de la mairie. Intitulée « Le Cœur de Ville de Beaumont imaginé par les enfants », celle-ci propose un joli focus sur le travail des quelque 72 enfants qui ont planché lors de ces ateliers l’an dernier.
A travers sept panneaux grand format, des photos, des dessins et une maquette confectionnée par les enfants avec des objets de récupération, les habitants pourront découvrir ce travail collectif d’analyse urbaine qui a permis d’étudier l’actuel cœur de ville pour mieux se projeter vers le futur.
« Notre objectif était de mettre les enfants dans une démarche d’observation et de projet. Nous avons travaillé sur la sensibilisation à l’architecture par l’environnement proche : apprendre à observer, aider à formuler des intentions par les usages, mener un travail coopératif, en petits groupes, pour apprendre à débattre et à devenir citoyen », expliquent les deux architectes, qui ont été agréablement surprises par le sérieux des propositions des enfants beaumontois.
L’exposition fait également écho aux contributions des habitants de Beaumont à ce projet. Rappelons que près de 1 000 d’entre eux ont rempli le questionnaire distribué en mai 2021 dans les boîtes aux lettres ou ont formulé des propositions via le site internet dédié (www.coeurdeville-beaumont.fr). Des témoignages vidéo sur les attentes des habitants sont également présentés à cette occasion.
« Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre de notre politique de démocratie implicative, lancée en 2020 », souligne Jean-François Viguès, conseiller municipal délégué.
Pratique : expo visible du 15 février au 31 mars – Hall d’accueil de la Mairie de Beaumont, 20, rue de l’Hôtel-de-Ville. Ouvert du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 13h à 17h, le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h, le samedi de 9h à 12h. Entrée libre.
(* La maison de l’architecture en Auvergne développe des actions de sensibilisation à l’architecture et au cadre de vie à travers la Région. Plus d’informations : Maison de l’Architecture Auvergne | Facebook)